Voyager léger, c’est agréable!

J’ai eu l’occasion de voyager quelques fois avec une compagnie aérienne qui impose des frais pour les bagages en soute mais qui permet deux bagages en main de différentes dimensions par passager, sans frais. La question s’est alors posée :  est-ce que je peux voyager léger et ainsi éviter les frais mais aussi éviter d’avoir à attendre mes bagages une fois à destination? Pourquoi pas! Il faut dire qu’il s’agissait chaque fois de voyages de moins d’une semaine… mais franchement, je ne vois pas ce qui m’empêcherait de le faire pour des voyages de plus longue durée. Dans le fond, je n’ai pas besoin de grand chose! Surtout pour voyages d’agréments, comme on dit.

J’ai réalisé que pour moi, les principales contraintes sont liées à la température – comment choisir les bons vêtements et en limiter le nombre quand la température peut changer? – et le fait de ne pas avoir beaucoup d’espace pour ramener des souvenirs ou autres achats.

Dans les deux cas, ça s’arrange.

Pour la température, les prévisions météorologiques aident à planifier et je peux quand même dégager un peu d’espace dans un des bagages à main pour un ensemble « au cas où »… ou porter un vêtement ou deux de plus au départ. Dans les faits, ça devient rarement un problème.

Pour la question de ramener des souvenirs ou autres achats, c’est un vrai compromis. Ça implique que le magasinage à destination ne soit pas un attrait ou une activité importante. Et ça implique de faire des compromis au départ pour avoir un tout de petit peu d’espace pour ramener quelques souvenirs, bien plus limités.

L’aspect positif de tout cela est que je dépense moins pour des objets qui n’ont plus toujours le même charme ou la même importance une fois de retour à la maison. J’ai aussi moins d’intérêt pour les activités de magasinage à destination, ce qui concorde avec mes priorités… si je ne vois pas l’importance et l’intérêt d’aller magasiner dans mon quotidien, pourquoi est-ce que je consacrerais du temps à cette activité dans un endroit où il y a nécessairement plein de belles découvertes à faire au niveau touristique, culturel, architectural, gastronomique, etc? Je me sens cohérente et j’aime ça!

Par contre, j’aime ramener des petits souvenirs à mes proches, alors je dois prévoir le coup … et un tout petit peu d’espace pour cela.

Pour le reste, je peux m’en accommoder :

– je n’ai pas besoin d’une tenue différente pour chaque jour et pour chaque soirée. Quand je voyage en mode « régulier »,  j’apporte toujours trop de vêtements. Même si j’ai alors beaucoup choix, je finis par porter plusieurs fois mes morceaux préférés et à chausser la paire de souliers la plus confortable pour marcher.

– je choisi des vêtements classiques et confortables qui peuvent être jumelés ente eux (plusieurs ensembles possibles avec les mêmes vêtements) et qui sont confortables.

– j’essaie de me contenter d’une paire de belles chaussures, en complément des chaussures sport que j’ai aux pieds en prenant l’avion.

– et si je suis vraiment mal prise, je peux m’acheter la pièce manquante à destination… ce qui reviendra probablement moins cher que le coût d’un bagage aller-retour en soute et restera un beau souvenir de ce voyage.

Enfin, une fois à destination, j’apprécie vraiment le fait de ne pas perdre de temps au carrousel à bagages et de ne pas être contrainte de traîner de grosses valises. C’est tellement plus simple!

Pour vous, c’est possible ou non de voyager léger?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *