Aller au contenu
Pour un bonheur simple » Du plaisir cet automne!

Du plaisir cet automne!

Du plaisir cet automne dans un champ de citrouilles

L’automne, une saison grise ? Mais non!

L’automne peut aussi rimer avec air frais, nature, belles couleurs, plaisirs gourmands, confort et petits bonheurs.

Voici 11 suggestions d’activités pour égayer vos journées d’automne.

Planifier une dernière fin de semaine de camping

Et oui ! Qui a dit que la fin de l’été signait la fin de la saison de camping ? Il est toujours possible et agréable, surtout en début d’automne, de planifier un ultime séjour en camping pour profiter autrement et plus calmement de notre belle nature.

La plupart des campings au Québec sont ouverts au moins jusqu’à la fin de la semaine de l’Action de grâce, en octobre.

Certains campings de la SEPAQ accueillent des campeurs tout le mois d’octobre.

Si vous aimez dormir à l’air frais et n’avez pas peur de vous geler un peu le bout du nez, le camping d’automne est une belle opportunité pour vous !

À LIRE : Pourquoi j’aime la camping ?

camping d'automne

 

Participer à une course à pied

L’automne est une saison où il y a plusieurs courses à pied organisées un peu partout au Québec.

Nul besoin d’être un expert ou de s’être entraîné tout l’été… certaines organisations prévoient des courses d’initiation ou de participation d’un kilomètre ou deux, qu’on peut faire en famille, ou pas.

Vous récolterez votre médaille et aussi un peu de fierté au passage.

Et pour les « vrais » athlètes, c’est LA saison pour mettre ses entraînements estivaux à profit avec la participation à des courses de plus grande envergure.

Aller cueillir des courges et citrouilles

Quelle belle activité à faire en famille ! Parcourir les champs de citrouilles et de courges est une activité assez fascinante et qui est appréciée des petits et des grands.

Même votre adolescent y trouvera son compte. Oui, oui ! Je sais, c’est dur à croire, mais c’est le cas. Si vous arrivez à le convaincre de vous y suivre.

On a ainsi le plaisir de choisir nous-mêmes nos citrouilles, nos courges décoratives ainsi que celles qui agrémenteront nos repas d’automne.

Coures et citrouilles

 

Aller cueillir des pommes

Aller cueillir des pommes est une activité classique, mais qui gagne à être revisitée.

Cette année, on peut innover en changeant de verger ou en changeant de formule. Pourquoi ne pas y aller avec des amis cette fois ? Choisir un endroit avec plus ou moins d’activités ?

On peut aussi accompagner cette belle sortie d’un bon pique-nique rempli de surprises. Et terminer le repas en croquant dans une pomme fraîchement cueillie.

Vous trouvez que les vergers sont trop achalandés et vous avez un horaire flexible ? Allez-y en semaine.

Vous aurez encore plus de plaisir et le loisir de pleinement goûter au moment présent dans une certaine tranquillité.

Préparer des conserves entre amis

Que ce soit avec vos propres récoltes ou avec des légumes ou fruits locaux, souvent à bon prix en cette fin de saison d’abondance, faire des conserves est une très belle activité d’automne. Et encore plus plaisante si on la fait en groupe. On cuisine ensemble et on partage ensuite les petits pots !

Et le plaisir n’est pas qu’immédiat. Il se poursuit tout au long de l’hiver au fur et à mesure qu’on sort nos conserves. Un petit plaisir qui égaie notre table lors des journées grises et pluvieuses. Et qui nous réchauffe le cœur en plein hiver.

C’est aussi un simple et beau petit cadeau à offrir.

Faire une marche haute en couleur

Chaque saison est propice à la marche en nature, mais il n’y a qu’en automne qu’on peut marcher en forêt ou en montagne et apprécier le spectacle des couleurs. En plus de prendre soin de notre santé, de marcher en bonne compagnie, on se remplit les yeux et le cœur de toutes ces belles couleurs que la nature nous offre sans détour.

Il y a de nombreux sentiers partout au Québec et de belles montagnes, avec des vues imprenables. Des endroits souvent plus accessibles qu’on peut le penser.

Randonnée d'automne

 

Lire ce qui attend d’être lu

L’automne est une saison parfaite pour faire du rattrapage dans vos lectures.

C’est le bon moment de terminer ce roman qui avait été mis de côté après les vacances. Ou pour enfin entamer ce livre reçu en cadeau.

C’est aussi le moment de reprendre la lecture des articles de vos blogs préférés.

Et pourquoi ne pas faire une petite visite à la bibliothèque ? Rien de mieux pour être inspirée et découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux livres ou le contenu de certaines revues.

Faire de belles randonnées de vélo

L’automne est une magnifique saison pour faire du vélo. Il fait moins chaud et les journées sont encore belles. On peut donc profiter du temps plus frais et du vent doux pour faire de petites ballades dans notre quartier ou de plus grandes randonnées.

C’est le moment de faire cette ultime longue randonnée à laquelle on pense depuis le printemps et qu’on a reportée encore et encore. C’est maintenant que ça se passe. On roule doucement vers l’hiver, alors c’est notre dernière chance d’en profiter.

Aller faire un tour à la plage 

Même si on ne peut plus se baigner, à moins d’être vraiment brave, aller à la plage en automne est un bonheur tranquille et bien réel. Du moment où on est habillé assez chaudement, évidemment.

Que ce soit pour marcher, relaxer, profiter de la vue ou jouer sur une plage qui n’est pas bondée, ça vaut le déplacement.

Citation bonheur automne

 

Aller patiner ou… vous baigner

Vous pouvez faire un saut sur la glace dans un aréna près de chez vous.

Les arénas sont généralement ouverts dès septembre et du patinage libre est habituellement offert quelques fois par semaine. C’est une joyeuse activité, avec une belle musique d’ambiance.

Si vous préférez faire un saut dans l’eau, et bien c’est possible à la piscine intérieure de votre région. Les bains libres et les cours en piscine sont aussi de retour cet automne.

Glace ou eau ? À vous de choisir.

Planifier votre prochain été

La dernière suggestion et non la moindre : faites-vous plaisir en commençant dès cet automne à planifier votre prochain été.

C’est le meilleur moment pour faire le bilan de son été 2021. Et identifier les bons coups et les moins bons coups de la belle saison qui se termine.

Voici quelques pistes pour lancer votre réflexion.

Que veut-on refaire à tout prix l’an prochain ? À quelle activité voulons-nous consacrer plus de temps ? Quels endroits aimerions-nous visiter ? Combien de vacances voulons-nous ou pouvons-nous prendre ? Quel sera le budget dédié aux vacances ? Quand devrions-nous réserver ? Les pistes de réflexion sont nombreuses.

Profitez-s’en pour pimenter tout de suite votre été 2022. Et ainsi avoir encore plus de plaisir. À l’été 2022. Mais aussi dans l’attente de ces beaux moments à venir.

Alors, quelle activité sera dans votre « bucket list » de cet automne ?

N’hésitez pas à partager dans les commentaires.

Joyeux automne!

Vous souhaitez vous abonner à mon infolettre? C’est par ici!

Du plaisir cet automne Du plaisir cet automne 2 Du plaisir cet automne 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.