Aller au contenu
Pour un bonheur simple » Pourquoi j’aime le camping

Pourquoi j’aime le camping

J'aime le camping. En fait. j'adore le camping! Dans cet article, je vous explique pourquoi et comment j'y trouve autour de joie. Un article du blog Pour un bonheur simple.

Que j’aime le camping!

Le camping peut être vu comme un mode de vie, un style de vacances ou encore une solution d’hébergement simple, utile et économique lors de petites escapades ou de voyages de plus longue durée.

Bien que très populaire, le camping n’est pas connu de tous. Ni toujours apprécié. Il semble qu’on aime ou on n’aime pas. C’est blanc ou noir. Tout ou rien.

Et bien, moi j’aime ça. Beaucoup. Et pour mille raisons.

Je vous partage ici quelques-unes des raisons pour lesquelles j’aime autant le camping. Et pourquoi cela fait partie intégrante de ma vie depuis de très nombreuses années.

J’aime sortir de la maison

Qu'on fasse du camping en tente, en tente-roulotte, en campeur, en van ou en prêt-à-camper, j'aime le camping! On part camper?

On va se le dire, cela fait du bien de changer d’air! Et de prendre l’air, au vrai sens du terme.

Lorsque nous sommes à la maison, il y a toujours une tâche qui nous attend. En fait, des tonnes de tâches. On doit partir une brassée de lavage, remplir le lave-vaisselle, ramasser et ranger encore et encore. Et gérer un tas de choses.

Donc, se permettre un moment de repos peut être un vrai défi.

Prendre une pause et s’amuser est bien plus facile en camping.

Oui, partir en camping demande un peu de planification en amont. Et on a bien quelques tâches à gérer à destination. Mais elles sont plus rapidement réglées ou exécutées. Et souvent avec plus de zénitude. On est en vacances après tout.

Donc, cela fait de la place pour des moments de détente. Et aussi, pour avoir plus de plaisir en famille.

À DÉCOUVRIR SUR LE BLOG: FAIRE DU CAMPING EN FAMILLE: PAR OÙ COMMENCER?

J’aime vivre simplement

Vivre simplement au quotidien est une joie que je retrouve en camping. Cuisiner des repas simples à partager en bonne compagnie est un réel plaisir de la vie de camping.

Notre mode de vie en camping est plutôt minimaliste et cela me fait tellement de bien.

On a une tente-roulotte juste assez grande pour que chaque membre de notre famille y trouve son confort pour dormir.

Pour le reste, c’est dehors que ça se passe.

Bien sûr, lorsqu’il pleut, notre tente-roulotte est un agréable refuge où on peut jouer, relaxer et manger, si nécessaire.

Chacun gère ses vêtements et effets personnels avec un seul sac à dos.

Les repas sont planifiés. Les achats de nourriture aussi. Et on essaie que les repas soient simples et agréables. Donc, sans trop de tracas et de préparation.

Les maillots, les serviettes de plage et la crème solaire sont à portée de main.

Tout comme plusieurs jeux dont on a plus le temps de profiter en camping.

Sans prétendre qu’on voyage léger — on apporte quand même toujours trop de choses — disons que c’est un mode de vie assez simple qui me plait beaucoup.

CET ARTICLE POURRAIT VOUS INTÉRESSER: DES IDÉES-CADEAUX POUR LES AMATEURS DE CAMPING!

J’aime être dehors

Prendre le temps de relaxer et de discuter le soir, près d'un feu de camp, est un de mes plaisirs quotidiens en camping.

Vivre dehors, surtout durant la belle saison, est un réel plaisir, duquel je ne sais pas profiter assez quand je suis à la maison.

Oui, je vais sortir jouer, me baigner, jardiner, etc. Mais je me sens quand même vite rappelée par les tâches, obligations, etc. qui se déroulent à l’intérieur. Par tout ce qu’il y a à faire, encore et encore.

En camping, je décroche !

En camping, tout se passe dehors, ou presque. Ainsi, vivre dehors et prendre tous les repas dehors, c’est vraiment un mode de vie différent pour moi.

Et même la nuit, quand je dors dans notre tente-roulotte, j’ai encore un pied dehors… la simple toile qui me sépare de l’extérieur me permet de dormir dans une certaine fraîcheur et d’entendre les sons de la nature: bruissements et craquements des arbres, chants et cris des animaux, vent qui souffle, etc. Même le bruit de la pluie a quelque chose de sympathique sous mon abri.

Me faire réveiller par le chant des oiseaux, trouver cela charmant et me rendormir doucement est un plaisir que je vis uniquement en camping.

CET ARTICLE POURRAIT VOUS INTÉRESSER: PLUS DE 100 IDÉES D’ACTIVITÉS D’ÉTÉ!

J’aime l’esprit de communauté

L'esprit de communauté est une des raisons qui font que je me sens bien en camping.

Le camping, c’est aussi vivre en communauté.

On est loin du chalet isolé dans le bois. Dans certains campings, la proximité peut même être assez extrême.

Dans certains campings, comme les parcs nationaux, les terrains sont généralement plus spacieux, et les voisins, un peu plus loin.

Personnellement, j’aime bien l’aspect communautaire du camping. Car avoir des voisins fait partie de l’aventure et du plaisir du camping.

Même si je préfère des terrains plus espacés et plus boisés qui nous permettent une certaine intimité, je peux survivre et même franchement apprécier quelques jours à grande proximité d’autres campeurs. Connus ou inconnus.

J’aime la légèreté et la convivialité qu’on retrouve en camping.

Souvent, c’est l’occasion de belles rencontres. D’échanges agréables. D’amitiés ponctuelles, qui parfois deviennent permanentes.

Et aussi d’entraide. On s’échange des trucs. Parfois, on se donne un petit coup de main.

Et c’est l’fun de voir du monde. Souvent, ce sont des gens qui partagent des valeurs semblables aux nôtres et  qui sont aussi heureux que nous d’être là.

Vive le camping!

À DÉCOUVRIR SUR LE BLOG: 15 CONSEILS POUR BIEN PROFITER DE SON ÉTÉ

J’aime le sentiment de liberté

Grande tente et petite tente de camping dans la nuit étoilée. Une image au support de mon article sur le camping, sur le blog Pour un bonheur simple.

J’aime beaucoup le sentiment de liberté que procure le camping, et ce, à plusieurs niveaux.

Mon petit côté nomade y trouve son compte. Des campings, il y en a beaucoup et partout. Une belle façon de multiplier les aventures et les découvertes avec un mode de vie simple qui me convient et qui convient à notre famille.

Je sens que les enfants se sentent aussi plus libres, de leur temps et du choix de leurs activités.

En fonction de leur âge, ils peuvent avoir des libertés qu’ils n’auraient pas à la maison, comme se balader seul en vélo dans le secteur de notre camping, aller faire une activité du camping avec de nouveaux copains, aller au parc ou encore, dormir dans leur propre tente.

S’amuser sans réelle contrainte de temps et d’espace, c’est assez extraordinaire.

Simplement être en dehors du cadre habituel offre un sentiment de liberté qu’on apprécie à tout âge.

À LIRE AUSSI SUR LE BLOG: 75 PETITS PLAISIRS SIMPLES DE LA VIE!

J’aime les feux de camp

Passer des bons moments près d'un feu de camp est une des grandes joies du camping.

Depuis toujours, j’adore les soirées près du feu de camp.

Je pourrais passer des heures à simplement regarder les flammes et le bois crépiter.

Mais ce que j’aime par-dessus tout est le fait qu’on se retrouve ensemble pour ce joyeux rituel de fin de journée.

C’est aussi le moment attendu pour les collations spéciales, les grignotines et la boisson préférée des petits et des grands.

On fait griller les guimauves sur le feu et on distribue les S’mores.

C’est l’occasion de se raconter des histoires.

On chante nos meilleures chansons de bord de feu (souvent les mêmes, tant on les aime), on sort nos devinettes et charades.

On est dans le plaisir.

Et on relaxe tous ensemble.

En camping, les soirées au feu sont incontournables et un petit bonheur à partager en famille et entre amis chaque soir.

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT: S’ÉMERVEILLER DES PETITES ET GRANDES CHOSES DE LA VIE

De beaux souvenirs d’enfance

Une des principales raisons pourquoi j'aime le camping, c'est qu'on y prend le temps de partager des moments ensemble, en famille et entre amis et on crée ainsi de précieux souvenirs.

Mon amour du camping est assurément influencé par tous mes beaux souvenirs d’enfance qui y sont rattachés.

Je garde de précieux souvenirs des amitiés, du sentiment de liberté, des plaisirs d’été simples, des jeux, de la plage, de la nature, de la baignade et j’en passe.

Quelque part en moi, je souhaite revivre ces petits bonheurs, les partager avec ma famille et mes amis.

Collectionner de précieux souvenirs, encore et encore.

Et peut-être aussi faire en sorte que mes enfants soient habités plus tard d’heureux souvenirs liés aux joies et aux moments vécus ensemble en camping.

Des petits bonheurs qu’ils pourront retransmettre à leur tour. Et revivre à profusion. Si tel est leur désir.

CET ARTICLE POURRAIT VOUS INTÉRESSER: 25 ACTIONS POUR VIVRE PLEINEMENT SA VIE!

Être ensemble

Au final, que ce soit lors des multiples activités quotidiennes, le soir au feu de camp ou pour dormir, une des principales raisons pour lesquelles j’aime le camping est probablement le fait d’être ENSEMBLE. Dans le moment présent. Tout simplement.

Bon camping!

JE VOUS INVITE À VOUS ABONNER À MON INFOLETTRE!

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? ÉPINGLEZ-LE SUR PINTEREST!

Pourquoi j'aime le camping? Pour un ensemble de petites joies que j'y retrouve chaque été et que je décris dans ce billet. À lire sur le blog Pour un bonheur simple. Dans ce billet bonheur, je vous partage plusieurs des raisons pour lesquelles j'aime le camping et que je vis ma meilleure vie chaque été. À découvrir sur le blog Pour un bonheur simple. Pour moi, plusieurs plaisirs d'été se retrouvent au camping. Dans ce billet, je vous partage mes joies et mes bénéfices de faire du camping chaque été. Un article du blog Pour un bonheur simple.

Article publié le 1er juillet 2021

Dernière mise à jour 11 mars 2023

2 commentaires sur “Pourquoi j’aime le camping”

  1. Isabelle Frappier

    Quand j’étais enfant, on passait l’été au camping, dans une roulotte; tellement de beaux souvenirs! On vivait dehors du lever au coucher, on a appris à nager dans un lac en compagnie des têtards et des ménés, on se faisait des cachettes dans le bois… C’était vraiment agréable!

    Merci de m’avoir rappelé ces souvenirs!

  2. Merci à toi Isabelle pour ce partage de tes souvenirs. J’ai l’impression d’y être!

    Le camping, c’est aussi ça: un espace de liberté et de découverte pour les enfants.

    Bonne journée et à bientôt,

    Mélanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *