Aller au contenu
Pour un bonheur simple » Pourquoi j’aime le camping

Pourquoi j’aime le camping

Camping près de l'eau

Que j’aime le camping!

Le camping peut être vu comme un mode de vie, un style de vacances ou encore une solution d’hébergement simple, utile et économique lors de petites escapades ou de voyages de plus longue durée.

Bien que très populaire, le camping n’est pas connu de tous.  Ni toujours apprécié. Il semble qu’on aime ou on n’aime pas. C’est blanc ou noir. Tout ou rien.

Et bien, moi j’aime ça. Beaucoup. Et pour mille raisons.

Je vous partage ici quelques-unes des raisons pour lesquelles j’aime autant le camping. Et pourquoi cela fait partie intégrante de ma vie depuis de très nombreuses années.

J’aime sortir de la maison

Roulotte et véhicule sur un site de camping

On va se le dire, cela fait du bien de changer d’air ! Et de prendre l’air, au vrai sens du terme.

Lorsque nous sommes à la maison, il y a toujours une tâche qui nous attend. En fait, des tonnes de tâches. On doit partir une brassée de lavage, remplir le lave-vaisselle, ramasser et ranger encore et encore. Et gérer un tas de choses.

Donc, se permettre un moment de repos peut être un vrai défi.

Prendre une pause et s’amuser est bien plus facile en camping.

Oui, partir en camping demande un peu de planification en amont. Et on a bien quelques tâches à gérer à destination. Mais elles sont plus rapidement réglées ou exécutées. Et souvent avec plus de zénitude. On est en vacances après tout.

Donc, cela fait de la place pour des moments de détente. Et aussi, pour avoir plus de plaisir en famille.

J’aime vivre simplement

Couple qui cuisine un repas simple en camping

Notre mode de vie en camping est plutôt minimaliste et cela me fait tellement de bien.

On a une tente-roulotte juste assez grande pour que chaque membre de notre famille y trouve son confort pour dormir.

Pour le reste, c’est dehors que ça se passe.

Bien sûr, lorsqu’il pleut, notre tente-roulotte est un agréable refuge où on peut jouer, relaxer et manger, si nécessaire.

Chacun gère ses vêtements et effets personnels avec un seul sac à dos.

Les repas sont planifiés. Les achats de nourriture aussi. Et on essaie que les repas restent simples et agréables. Donc, sans trop de tracas et de préparation.

Les maillots, les serviettes de plage et la crème solaire sont à portée de main.

Tout comme plusieurs jeux dont on a plus le temps de profiter en camping.

Sans prétendre qu’on voyage léger — on apporte quand même toujours trop de choses — disons que c’est un mode de vie assez simple qui me plait beaucoup.

J’aime être dehors

Femme dehors en camping

Vivre dehors, surtout durant la belle saison, est un réel plaisir, duquel je ne sais pas profiter assez quand je suis à la maison.

Oui, je vais sortir jouer, me baigner, jardiner, etc. Mais je me sens quand même vite rappelée par les tâches, obligations, etc. qui se déroulent à l’intérieur. Par tout ce qu’il y a à faire, encore et encore.

En camping, je décroche !

En camping, tout se passe dehors, ou presque. Ainsi, vivre dehors et prendre tous les repas dehors, c’est vraiment un mode de vie différent pour moi.

Et même la nuit, quand je dors dans notre tente-roulotte, j’ai encore un pied dehors… la simple toile qui me sépare de l’extérieur me permet de dormir dans une certaine fraîcheur et d’entendre les sons de la nature: bruissements et craquements des arbres, chants et cris des animaux, vent qui souffle, etc. Même le bruit de la pluie a quelque chose de sympathique sous mon abri.

Me faire réveiller par le chant des oiseaux, trouver cela charmant et me rendormir doucement est un plaisir que je vis uniquement en camping.

Découvrez: 15 conseils pour bien profiter de son été

J’aime l’esprit de communauté

groupe de campeurs près d'une tente

Le camping, c’est aussi vivre en communauté.

On est loin du chalet isolé dans le bois. Dans certains campings, la proximité peut même être assez extrême.

Dans certains campings, comme les parcs nationaux, les terrains sont généralement plus spacieux, et les voisins, un peu plus loin.

Personnellement, j’aime bien l’aspect communautaire du camping. Car avoir des voisins fait partie de l’aventure et du plaisir du camping.

Même si je préfère des terrains plus espacés et plus boisés qui nous permettent une certaine intimité, je peux survivre et même franchement apprécier quelques jours à grande proximité d’autres campeurs. Connus ou inconnus.

J’aime la légèreté et la convivialité qu’on retrouve en camping.

Souvent, c’est l’occasion de belles rencontres. D’échanges agréables. D’amitiés ponctuelles, qui parfois deviennent permanentes.

Et aussi d’entraide. On s’échange des trucs. Parfois, on se donne un petit coup de main.

Et c’est l’fun de voir du monde. Souvent, ce sont des gens qui partagent des valeurs semblables aux nôtres et  qui sont aussi heureux que nous d’être là.

Vive le camping !

J’aime le sentiment de liberté

Grande et petite tentes de camping dans la nuit étoilée. Une image au support de mon article de blog sur le camping.

J’aime beaucoup le sentiment de liberté que procure le camping, et ce, à plusieurs niveaux.

Mon petit côté nomade y trouve son compte. Des campings, il y en a beaucoup et partout. Une belle façon de multiplier les aventures et les découvertes avec un mode de vie simple qui me convient et qui convient à notre famille.

Je sens que les enfants se sentent aussi plus libres, de leur temps et du choix de leurs activités.

En fonction de leur âge, ils peuvent avoir des libertés qu’ils n’auraient pas à la maison, comme se balader seul en vélo dans le secteur de notre camping, aller faire une activité du camping avec de nouveaux copains, aller au parc ou encore, dormir dans leur propre tente.

S’amuser sans réelle contrainte de temps et d’espace, c’est assez extraordinaire.

Simplement être en dehors du cadre habituel offre un sentiment de liberté qu’on apprécie à tout âge.

À LIRE: 75 petits plaisirs de la vie!

J’aime les feux de camp

Passer des bons moment près d'un feu de camp est une des grandes joies du camping. Une image au support de l'article du blog Pour un bonheur simple qui s'intitule "Pourquoi j'aime le camping".

Depuis toujours, j’adore les soirées près du feu de camp.

Je pourrais passer des heures à simplement regarder les flammes et le bois crépiter.

Mais ce que j’aime par-dessus tout est le fait qu’on se retrouve ensemble pour ce joyeux rituel de fin de journée.

C’est aussi le moment attendu pour les collations spéciales, les grignotines et la boisson préférée des petits et des grands.

On fait griller les guimauves sur le feu et on distribue les S’mores.

On se raconte parfois des histoires, on chante nos meilleures chansons de bord de feu (souvent les mêmes, tant on les aime), on sort nos devinettes et charades. On est dans le plaisir. Et on relaxe tous ensemble.

En camping, les soirées au feu sont incontournables et un petit bonheur à partager en famille et entre amis.

De beaux souvenirs d’enfance

Groupe de personnes en camping

Mon amour du camping est assurément influencé par tous mes beaux souvenirs d’enfance qui y sont rattachés.

Je garde de précieux souvenirs des amitiés, du sentiment de liberté, des plaisirs d’été simples, des jeux, de la plage, de la nature, de la baignade et j’en passe.

Quelque part en moi, je souhaite revivre ces petits bonheurs, les partager avec ma famille et mes amis.

Collectionner de précieux souvenirs, encore et encore.

Et peut-être aussi faire en sorte que mes enfants soient habités plus tard d’heureux souvenirs liés aux joies et aux moments vécus ensemble en camping.

Des petits bonheurs qu’ils pourront retransmettre à leur tour. Et revivre à profusion. Si tel est leur désir.

Être ensemble

Au final, que ce soit lors des multiples activités quotidiennes, le soir au feu de camp ou pour dormir, le plus grand bénéfice du camping est probablement le fait d’être ENSEMBLE. Dans le moment présent. Tout simplement.

Bon camping !

Vous souhaitez vous abonner à l’infolettre et être informé des articles publiés et des autres nouveautés sur le blog ? C’est par ici!

Pourquoi j'aime le camping? Image de feu de camp avec le titre pourquoi j'aime le camping Plaisirs d'été - les joies du camping

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.