Aller au contenu
Pour un bonheur simple » Comment voyager en famille sans se ruiner?

Comment voyager en famille sans se ruiner?

Comment voyager en famille sans se ruiner? Cet article contient plein de conseils pratiques pour économiser et voyager souvent. Un article issu du blog Pour un bonheur simple.

Comment voyager en famille sans se ruiner?

Dans cet article, je vous partage des conseils pratiques pour voyager en famille de façon plus économique et ainsi pouvoir partir découvrir le monde plus souvent.

1. Économiser sur les billets d’avion

Il est possible de faire de bonnes économies sur les billets d’avion, ce qui est d’autant plus important quand on voyage en famille.

Le moment de l’année

Tout d’abord, la période de l’année où on compte voyager influencera grandement le coût des billets d’avion.

Voyager à des périodes plus en demande coûte plus cher.

On pense ici aux voyages effectués durant le temps des fêtes, la semaine de relâche, le congé de Pâques ou encore, pendant la saison estivale.

C’est la loi de l’offre et de la demande.

C’est simple: plus les gens veulent voyager à un certain moment, plus il en coûtera cher pour vous de voyager à cette même période de l’année.

Donc, si vous pouvez voyager à un autre moment que durant les périodes les plus achalandées ou encore hors saison, vous ferez des économies substantielles.

Parfois, il suffit simplement de décaler son voyage de quelques jours et le tour est joué.

Voyager en famille sans se ruiner: C'est le sujet d'un article du blog contenant des de conseils pratiques pour faire des voyages plus économiques. Un article issu du blog Pour un bonheur simple.

La destination

Tout comme le choix de la date pour voyager, la destination influence aussi directement le coût des billets d’avion.

Les endroits les plus prisés coûtent nécessairement plus cher.

Et les endroits où moins de vols sont offerts aussi.

Alors, si vous êtes flexible sur la destination, il sera plus simple pour vous de profiter des aubaines et de voyager en famille pour pas cher.

Le prix

Les prix des billets d’avion varient souvent d’une journée à l’autre.

Selon mon expérience (rien de scientifique), les prix affichés augmentent parfois vers la fin de la semaine ou durant la fin de semaine.

Il peut être bien utile de créer une alerte pour suivre les variations du coût du billet d’avion correspondant à votre destination.

Cela augmentera vos chances de pouvoir profiter de la meilleure offre.

Quand on voyage en famille et qu’on doit donc acheter plusieurs billets d’avion, les économies ainsi faites peuvent être importantes.

Être flexible quant aux dates et aux heures des vols peut aussi permettre d’économiser: certains vols peuvent être offerts à meilleurs prix.

À titre d’exemple, certains vols et forfaits vers les destinations soleil sont souvent offerts à meilleurs prix lorsque les vols sont durant la semaine plutôt que le samedi ou le dimanche.

Si vous ne voyez pas de problème à partir en vacances un mardi ou un mercredi, vous ferez très probablement de belles économies.

Enfin, il est également important de vérifier ce qui est inclus dans le billet d’avion afin de pouvoir bien comparer les différentes offres.

Je vous partage une citation d'Isabelle Sarter-Tisne sur le voyage. Elle se lit comme suit: "Le meilleur voyage est celui qu'on partage". Un visuel du blog Pour un bonheur simple au soutien de l'article "Comment voyager en famille sans se ruiner?".

Les bagages

Certaines compagnies aériennes incluent dans leur prix le coût lié à un bagage à main et à un bagage enregistré qui prendra place dans la soute à bagages.

C’est généralement le cas lors de l’achat d’un forfait tout inclus vers le sud.

Par contre, pour les simples vols, ce n’est pas toujours le cas.

Il s’agit parfois d’une option.

Surtout chez les transporteurs à bas prix.

C’est donc à vérifier.

Si vous voyagez léger, il est possible d’épargner une certaine somme d’argent en vous contentant d’apporter un bagage à main et en n’enregistrant aucune valise.

Ainsi, chaque membre de la famille doit s’organiser avec un sac à dos d’un format raisonnable ou sa petite valise de format cabine.

Une formule qui s’appliquera plus aisément à un voyage en famille de courte durée et pour laquelle on a besoin de peu de choses à destination.

La réservation des sièges

Aussi, il est important de s’assurer que l’octroi des sièges est également inclus dans le prix du billet d’avion.

Cela peut paraître absurde, mais auprès de certaines compagnies aériennes, la réservation de sièges se fait uniquement moyennant des frais, même si le voyageur ne souhaite pas réserver son siège à l’avance.

Quand la réservation des sièges est incluse dans le prix, ce qui est généralement offert est la réservation d’un siège standard.

Des frais additionnels seront exigés pour réserver certaines catégories de sièges, notamment les sièges offrant plus d’espace pour les jambes.

Si vous voyagez avec des enfants, la sélection de sièges est parfois offerte gratuitement à toute la famille.

Alors, il est important de s’informer deux fois plutôt qu’une avant de payer des frais qui peuvent possiblement être évités.

Les escales

Les vols sans escale sont bien sûr les plus coûteux.

Cela dit, il est beaucoup plus simple, surtout lorsqu’on voyage en famille, de prendre un vol direct vers notre destination, lorsqu’un tel vol est offert.

Par contre, si vous voulez économiser et que vous êtes un peu brave, vous pouvez regarder du côté des vols avec une ou deux escales.

Et peser bien les pours et les contres.

Attendre plusieurs heures dans un aéroport avec de jeunes enfants épuisés peut être un choix économique, mais parfois un mauvais choix.

Il peut être préférable de garder ça simple.

Voyager en famille permet de profiter de moments de détentes en famille à la plage. Un visuel au soutien d'un article du blog Pour un bonheur simple.

2. Économiser sur les forfaits tout inclus

Voici quelques conseils pratiques pour économiser sur l’achat de forfaits tout inclus pour votre voyage en famille.

Les offres

L’offre de forfaits de vacances dans le sud est très importante.

Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.

À partir d’un certain montant «de base», bien sûr.

Bien qu’il soit possible de faire l’achat de forfaits en ligne, en toute autonomie, il peut être très utile de consulter un agent de voyages.

Il est à même de vous orienter vers les meilleures offres sur le marché.

Et celles qui sont le plus adaptées à votre situation et à votre famille.

Et c’est sans parler du fait de pouvoir jouir d’une certaine protection en cas de problème.

Aussi, il est très utile de s’abonner à l’infolettre de certains fournisseurs ou agences de voyages qui mettent de l’avant les aubaines vers vos destinations préférées.

La flexibilité

Tout comme pour l’achat de billets d’avion, si vous êtes flexible quant à la destination, à la date de départ et à la période de l’année où vous souhaitez voyager en famille, vous pourrez certainement partir pour moins cher.

Les promotions pour les familles

La plupart des compagnies aériennes offrent des promotions pour les forfaits s’adressant aux familles.

L’offre la plus courante est d’offrir le séjour gratuit pour un enfant voyageant avec un adulte, selon certaines modalités.

Cela fait en sorte que pour cet enfant, seul le coût du billet d’avion devra être payé.

Donc, il sera logé et nourri gratuitement à destination.

Cette offre se limite à certains forfaits et à certains hôtels. Et certaines conditions s’appliquent.

Profiter d’une telle promotion peut vous permettre d’économiser de l’argent et ainsi réduire le coût total de votre voyage en famille.

L'achat de forfaits tout inclus est une bonne option pour faire un agréable voyage en famille dans le sud. Un visuel au support d'un article du blog Pour un bonheur simple.

La famille nombreuse

Si vous faites partie de ce qu’on appelle une «famille nombreuse», soit une famille de plus de 4 personnes, les offres de forfait dans le sud (ou ailleurs) seront moins nombreuses et parfois plus dispendieuses.

L’aide d’un agent de voyages sera d’autant plus précieuse dans ces circonstances.

Mais que vous fassiez ou non affaires avec un agent de voyage, gardez en tête ceci: il est généralement moins cher (et souvent plus pratique) de louer deux chambres.

Certains hôtels offrent des tarifications pour les parents voyageant seuls avec un ou des enfants, tarif qui s’appliquera pour la location de chacune de vos deux chambres.

Les promotions d’un séjour gratuit pour un enfant peuvent aussi parfois s’appliquer.

Cela vaut le coup de comparer les forfaits offerts et les différences de prix.

Alors, rappelez-vous d’une chose: vous n’êtes pas limités aux forfaits qui s’affichent lorsque vous faites une recherche en ligne pour, par exemple, loger deux adultes et trois enfants au même endroit.

Même une famille nombreuse peut voyager sans se ruiner!

À DÉCOUVRIR: S’ÉMERVEILLER DES PETITES ET GRANDES CHOSES DE LA VIE

Dans ce billet, je traite de l'importance de s'émerveiller des petites et grandes choses de la vie et je vous partage mes sources d'émerveillement. Un article issu du blog Pour un bonheur simple.

3. Économiser à l’aéroport

Les petites économies comptent aussi!

Si on peut éviter de dépenser à l’aéroport, c’est bien tant mieux.

Le salon VIP

Si vous avez accès à un espace VIP à l’aéroport, il faut en profiter!

Cela fait souvent partie des avantages offerts avec les cartes de crédit voyage.

Les espaces VIP sont de grands salons de l’aéroport où il est possible de se reposer et de manger gratuitement en attendant son vol.

On évite ainsi les coûts reliés à un repas pris à l’aéroport. Des repas qui sont souvent très chers.

Il est parfois possible d’y être accompagné d’un invité sans frais.

À noter donc que des frais peuvent s’appliquer aux autres membres de la famille.

Les dépenses d’aéroport

Il est mieux de limiter les achats qui sont effectués dans les commerces de l’aéroport, lors d’une petite séance de magasinage pour passer le temps.

Vos collations, votre livre et à peu près tout ce que vous pourriez penser acheter avant de prendre votre vol vous coûteront moins cher, s’ils sont achetés d’avance, ailleurs qu’à l’aéroport.

C’est d’autant plus important d’y songer quand on voyage en famille.

Voyager en famille est un réel plaisir. Un visuel au support d'un article du blog Pour un bonheur simple

4. Économiser sur la route

Si vous partez à l’aventure sur la route, ces conseils s’adressent à vous.

L’entretien du véhicule

Il est bon de s’assurer du bon état de son véhicule avant de partir.

Faire en entretien de celui-ci avant le départ peut permettre d’éviter des dépenses imprévues en cours de route.

Les autoroutes

Les autoroutes avec péage sont de plus en plus communes.

On peut, la plupart du temps, faire le choix d’un trajet où il sera possible de rouler sur des autoroutes sans péage. Donc, gratuites.

Ceci dit, il peut parfois être plus rentable de prendre les autoroutes à péage, selon le tarif demandé et les options qui s’offrent à vous.

En effet, plus longues et donc, coûter plus cher en essence.

On peut aussi avoir des considérations autres que monétaires qui font que l’on souhaite prendre la voie la plus rapide.

L’essence

Il peut être judicieux de vérifier le prix de l’essence d’un endroit à l’autre pour choisir où on arrêtera faire le plein.

Surtout lors des trajets de longue durée, lors des «road trips».

L’essence coûte habituellement franchement moins cher aux États-Unis.

Et au Québec et au Canada, le prix varie aussi, et parfois beaucoup, d’une municipalité à l’autre.

CET ARTICLE POURRAIT VOUS INTÉRESSER: 25 TRUCS POUR ÉCONOMISER AU QUOTIDIEN

Dans cet article, je vous propose 25 trucs pour économiser au quotidien et ainsi avoir plus d'argent pour ce qui compte vraiment. Un article issu du blog Pour un bonheur simple.

5. Économiser sur l’hébergement

Voici maintenant quelques conseils pour faire de bons choix économiques en matière d’hébergement.

Le prix

Lorsque vient le temps de choisir un hôtel ou un autre type d’hébergement, il est utile de consulter les sites de réservation en ligne.

Cela permet de prendre connaissance de ce qui est offert dans la destination où on a l’intention de séjourner.

Le moteur de recherche Google est aussi d’une très grande utilité.

En fait, c’est une très bonne façon d’identifier les hébergements disponibles et d’avoir une idée des meilleurs prix.

Il est aussi possible de consulter les avis laissés par les clients sur la qualité des installations et leur expérience.

Une fois que vous avez identifié quelques hôtels qui pourraient faire l’affaire, je vous conseille de vous rendre directement sur le site internet de ces hôtels, ne serait-ce que pour comparer les prix.

Généralement, l’offre et les options y sont plus généreuses.

Par ailleurs, si vous êtes une famille de plus de 4 personnes, c’est auprès de l’hôtel directement que vous trouverez les chambres qui s’offrent à votre groupe et les prix pour celles-ci.

Les sites de réservation en ligne sont le plus souvent limités aux offres pour un maximum de 4 personnes.

Ceci dit, il est aussi possible de faire de bonnes affaires sur les sites de réservation.

Alors, l’idéal est de prendre le temps de comparer les différentes offres.

Les inclusions

Pour la location d’un hôtel sur la route ou d’un hébergement à destination pour toute la famille, on cherchera un endroit qui répond idéalement aux critères suivants:

  • Le petit déjeuner est inclus et accessible tôt le matin.
  • Le stationnement est gratuit.
  • Le Wi-Fi est offert sans frais additionnels.
  • L’endroit est équipé d’une cuisinette, ou à défaut, d’un petit réfrigérateur, d’un micro-ondes et d’une cafetière.
  • Il n’y a pas de frais additionnels pour l’hébergement des enfants.

Le déjeuner inclus permet de sauver pas mal de sous quand on voyage en famille.

Et la cuisinette est aussi très utile pour pouvoir préparer des repas simples sur place.

C'est aussi un grand bonheur de prendre la route pour voyager en famille. Un visuel au support d'un article du blog Pour un bonheur simple.

L’épicerie à proximité

La présence d’une épicerie dans le secteur est à considérer dans votre choix d’hôtel ou d’hébergement.

S’il est possible d’aller faire les achats à l’épicerie à pied, c’est encore mieux.

Ainsi, il sera possible de faire des provisions facilement pour pouvoir ensuite préparer un repas familial à l’hôtel.

On peut aussi y acheter des sandwichs ou des mets cuisinés, ce qui est déjà plus économique que de payer des repas au restaurant pour toute la famille.

Réserver à l’avance

Enfin, si on veut économiser, l’idéal est de réserver à l’avance pour avoir accès aux meilleures offres.

La planification permet toujours de faire des économies.

Pour les voyages en famille comme pour le reste.

D’autres options pour l’hébergement

On peut aussi considérer d’autres options pour se loger.

Les auberges de jeunesse n’accueillent pas que les jeunes. Souvent, il est possible d’y loger en famille à un coût beaucoup plus abordable que n’importe quel hôtel.

Il en va de même des résidences étudiantes des collèges et des universités qui sont souvent mis à la disposition des touristes durant l’été.

Enfin, il peut être possible de faire de bonnes affaires sur les plateformes de location où des particuliers peuvent offrir de l’hébergement à moindre prix.

"Le plus beau des voyage est celui qu'on n'a pas encore fait." - Loïck Peyron. Un visuel issu du blog Pour un bonheur simple.

6. Économiser sur la nourriture

Il est clairement possible d’épargner beaucoup d’argent lors de nos voyages en famille quand on s’attarde à toutes les dépenses qui entourent la nourriture.

Pendant le voyage

Peu importe le moyen de transport utilisé pour se rendre à destination, que ce soit en avion, en train ou en voiture, il est très économique d’apporter des collations et des repas simples avec soi.

Bien sûr, il faut s’assurer que les aliments qu’on apporte soient permis, ce qui est généralement le cas.

Vous pouvez très bien prendre l’avion ou passer à la frontière entre deux pays avec un sandwich!

Il est également toujours bon d’avoir une bouteille d’eau réutilisable pour chacun des membres de la famille.

Pas question de payer pour de l’eau.

Sauf bien sûr, s’il n’est pas possible d’avoir accès à une source d’eau potable.

L’eau suffit amplement la plupart du temps.

Ainsi, il n’est alors pas nécessaire de payer pour l’achat de breuvages, même si on décide de faire un petit arrêt au restaurant ou de passer par un service à l’auto.

Cela devient un choix.

Pas une nécessité.

À destination

Jouir d’un hébergement où il est possible de préparer certains repas est un choix économique et logique.

Sans compter que c’est très pratique quand on voyage en famille.

Si les déjeuners ne sont pas offerts gratuitement à l’endroit où vous séjournez, il est d’autant plus important d’avoir accès à une cuisine ou à une petite cuisinette pour pouvoir préparer ce repas sur place.

Ainsi, une petite visite à l’épicerie est à prévoir dès le début du voyage pour faire le plein d’aliments pour le petit déjeuner et pour les collations.

Quant aux autres repas, les cuisiner sur place permet bien sûr de faire des économies.

Les repas pris à l’extérieur peuvent aussi être des choix économiques: partager des pizzas sera moins dispendieux que de souper toute la famille dans un restaurant touristique.

S’informer sur place des bonnes adresses pour bien manger à bon prix est la clé.

Une autre façon de contribuer à voyager en famille sans se ruiner.

CET ARTICLE POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER: COMMENT ÉCONOMISER SUR L’ÉPICERIE? 25 ASTUCES!

Il s'agit d'une visuel au support de l'article de blog détaillant 25 astuces pour économiser à l'épicerie.

7. Économiser sur les activités

Selon le type de voyage que l’on choisit de faire, certaines activités sont possiblement déjà offertes ou disponibles gratuitement.

Il s’agit simplement d’en profiter. Et d’en profiter pleinement.

En effet, chaque endroit regorge d’activités gratuites.

Ceci dit, d’autres activités, payantes cette fois, peuvent aussi s’ajouter au programme.

Il est possible, même à distance, de vérifier les meilleures options pour vous et ainsi pouvoir connaître les tarifs et promotions offertes.

Pour bien des activités, des tarifs familiaux sont offerts. Informez-vous!

Les tarifs peuvent aussi varier selon le moment de la journée où l’activité sera offerte.

On peut penser aux parcs d’attraction, de glissades d’eau, aux monts de ski, aux croisières, qui offrent souvent des formules moins chères en début et en fin de journée.

Ces options sont à considérer pour bien gérer son budget de vacances familiales.

8. Économiser sur les déplacements

La façon la plus économique de se déplacer une fois rendue à destination est bien entendu de pouvoir marcher.

De pouvoir tout faire à pied!

On s’entend: ce n’est pas toujours possible.

Le transport en commun peut être une bonne option si vous n’avez pas accès à un véhicule sur place.

Se procureur des passes d’autobus touristique pour se promener dans une grande ville pendant quelques jours est une option à considérer.

La location d’un véhicule peut cependant être essentielle dans certains endroits et selon l’âge des enfants qui vous accompagnent.

Pour éviter des coûts exorbitants, une telle location devrait être planifiée d’avance.

En passant, se louer des vélos peut parfois être la solution à votre enjeu de transport, tout en vous procurant une chouette activité à faire en famille.

Si vous êtes dans un lieu où il est possible de rouler en toute sécurité, pourquoi ne pas considérer cette avenue?

Je vous partage cette belle citation de Françis Bacon: "Les voyages sont l'éducation de la jeunesse et l'expérience de la vieillesse.". Un visuel au soutien de l'article "Comment voyager en famille sans se ruiner?" du blog Pour un bonheur simple.

9. Économiser sur les petites dépenses

On le sait, les petites dépenses à destination peuvent se multiplier très rapidement, surtout avec des enfants.

Que ce soit pour une petite gâterie ici et là, un souvenir à rapporter à la maison ou l’achat de vêtements plus ou moins nécessaires, on peut facilement se retrouver à dépenser des dizaines, voire des centaines de dollars supplémentaires.

Comment s’en sortir?

Prévoir des collations et avoir avec vous vos bouteilles d’eau sont des gestes qui limiteront déjà les petites dépenses.

Bien sûr, on peut bien se payer la traite de temps en temps, mais cela évite que ce soit à tout instant, parce que les enfants ont faim et qu’on n’a rien prévu.

Prévoir d’avance ce qui sera permis comme achats sur place est aussi une bonne stratégie.

Selon l’âge des enfants, il peut être une bonne idée de les informer à l’avance qu’ils auront droit, par exemple, à un seul souvenir, qui sera acheté à la fin du voyage.

Pour les plus grands, leur donner un montant d’argent à l’avance peut être une bonne avenue.

Ils devront s’en tenir à cette somme pour leurs achats personnels, point final.

Si vous voyagez avec des adolescents qui gagnent déjà un peu d’argent de poche, il est possible de prévoir qu’il paie eux-mêmes pour leurs petits extras.

À DÉCOUVRIR SUR LE BLOG: VIVRE AVEC MOINS, C’EST MIEUX?

Vivre avec moins, c'est mieux? Je vous invite à lire mon article à ce sujet sur le blog Pour un bonheur simple.

10. D’autres façons de voyager en famille sans se ruiner

Enfin, voyager en famille sans se ruiner peut prendre aussi d’autres formes:

  • Profiter des offres sur les sites d’achats groupés.
  • Faire du camping en famille.
  • Séjourner dans des prêts-à-camper, des cabines ou des petits chalets.
  • Emprunter le chalet d’un ami ou le louer à faible coût.
  • Être hébergés par des amis ou de la famille à destination.
  • Partager la location d’une maison avec une famille amie.
  • Échanger votre maison avec une autre famille, le temps des vacances.
  • Etc.

Vous avez d’autres astuces ou idées permettant de voyager en famille sans se ruiner?

Je vous invite à nous les partager dans la section «commentaires» qui est juste en dessous.

Merci!

VOUS POUVEZ VOUS ABONNER À MON INFOLETTRE JUSTE ICI!

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? ÉPINGLEZ-LE SUR PINTEREST!

Dans cet article, découvrez des conseils pratiques pour voyager en famille pour moins cher. Oui, il est possible d'économiser et de voyager sans se ruiner. Un article issu du blog Pour un bonheur simple.Dans ce billet, découvrez plein de conseils pratiques pour voyager en famille sans se ruiner. Oui, c'est possible de voyager par cher et d'avoir un beau voyage familial. Un article issu du blog Pour un bonheur simple. Voyager pas cher en famille, est-ce possible? Dans cet article, je vous partage une foule d'informations utiles pour économiser pour vos vacances familiales et pouvoir partir plus souvent. Un article issu du blog Pour un bonheur simple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *