Aller au contenu
Pour un bonheur simple » 25 trucs pour économiser au quotidien

25 trucs pour économiser au quotidien

Dans cet article, tu découvriras 25 trucs pour économiser. Des trucs simples et rapides pour dépenser moins au quotidien et faire de belles économies. Un article issu du blog pourunbonheursimple.com

Dans cet article, je vous présente 25 trucs pour économiser au quotidien.

Il s’agit de trucs simples et pratiques pour vous permettre de dépenser moins et donc, de faire de réelles économies d’argent. Tout simplement.

1. Faire un budget

On ne le dira jamais assez: faire un budget est un incontournable pour avoir une saine gestion de ses finances.

Même si c’est un exercice qui peut être rebutant au départ et dont on aimerait mieux se passer, il s’agit d’une clé très précieuse pour contrôler ses dépenses.

Avoir une vision claire de ses revenus et de ses dépenses permet de faire des choix, des changements et ultimement, des économies.

Au final, le but est d’en arriver à établir un budget réaliste auquel on pourra se référer et qu’on arrivera à respecter la plupart du temps.

Plusieurs outils pour réaliser un budget sont offerts gratuitement en ligne, notamment par la plupart des institutions financières.

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada offre un outil de planification budgétaire intéressant. Il vous permet notamment de choisir votre objectif budgétaire et de bénéficier d’astuces.

Les grilles et outils budgétaires offerts gratuitement par l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) de Lanaudière sont aussi très bien conçues et simples à utiliser.

2. Appliquer la règle des 24 heures 

Les achats spontanés, parfois impulsifs, peuvent coûter très cher.

Une règle simple pour mieux gérer ses achats, donc ses dépenses, est d’attendre 24 heures avant de faire l’achat envisagé. Au moins 24 heures.

Cela permet de prendre un peu de recul et de réfléchir de façon rationnelle à la raisonnabilité de cette dépense.

Pour nourrir notre réflexion, on peut se poser ces questions simples :

  • Est-ce que j’en ai vraiment besoin?
  • Qu’est-ce que cet achat va m’apporter concrètement?
  • Est-ce que cela vaut le coût/le coup?
  • Ai-je les moyens de me l’offrir?
  • Est-ce que cet achat me privera d’autre chose de plus important, utile ou nécessaire?
  • Combien cela représente-t-il d’heures de travail par rapport au salaire que je fais?
  • Et alors?

La règle des 24 heures peut vous permettre d’économiser facilement beaucoup d’argent.

Cette citation de Jean-Paul Guisset nous rappelle que notre attention devrait d'abord être mise sur l'argent qu'on ne dépense pas. Ne pas dépenser de l'argent, c'est en gagner, c'est s'enrichir. Un visuel du blog pourunbonheursimple.com.

3. Identifier son vrai besoin

Identifier son vrai besoin peut aider grandement à faire les bonnes dépenses en faisant des choix conscients et adaptés à la situation, dans le respect de nos ressources financières.

Se questionner sur son véritable besoin ouvre aussi la porte à d’autres possibilités que l’achat que nous avions spontanément envisagé.

Et à trouver la solution qui fait l’affaire, sans nous ruiner.

4. Acheter des biens de seconde main

Faire l’achat de biens d’occasion permet de sauver beaucoup d’argent.

Le marché des biens usagés est de plus en plus établi.

Il est possible de trouver facilement des items de qualité et de débourser un prix raisonnable pour un bien qui comblera notre besoin.

De plus, l’achat de biens de seconde main auprès d’un particulier permet de sauver les taxes. Une autre économie à prendre en compte dans la réflexion entre acheter un bien neuf ou un bien usagé.

À noter qu’il est aussi possible de vendre les biens dont vous n’avez plus besoin, et de générer un peu de revenus de cette façon.

CET ARTICLE POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER: VIVRE AVEC MOINS, C’EST MIEUX?

Vivre avec moins peut être une avenue pour vivre un vie et un bonheur plus simple. C'est le sujet que j'aborde dans ce billet. Un article issu du blog Pour un bonheur simple.

5. Magasiner ses fournisseurs de services

Un autre truc pour économiser est de faire le tour de ses dépenses récurrentes auprès de ses fournisseurs de services.

Il est très utile de revoir les coûts et les options qui s’offrent à nous pour les services de téléphonie, d’internet et de télévision, notamment.

Magasiner ses assurances chaque année peut aussi permettre de faire des économies non négligeables.

Il en va de même des frais bancaires qui peuvent varier beaucoup d’une institution à l’autre.

On fait le tour. On analyse. On questionne.

Et on peut choisir de changer de fournisseurs si on trouve mieux.

6. Faire le tour de ses abonnements

Dans le domaine des frais récurrents, il y a aussi les abonnements.

Dresser la liste de nos abonnements, évaluer leur utilité et annuler ce qui ne vous sert pas sont les étapes à suivre dès aujourd’hui pour sauver de l’argent dans ce rayon-là aussi.

Même si les abonnements ont un coût mensuel généralement faible, les économies sont signifiantes sur une année.

L’argent économisé pourra vous servir pour ce qui compte vraiment. Et quand on économise, chaque dollar compte.

7. Faire des activités gratuites

On n’a pas toujours besoin de dépenser pour avoir du plaisir.

Une autre astuce pour économiser est de faire des activités gratuites.

Il existe une panoplie d’activités offertes gratuitement ou à faible coût dans à peu près toutes les municipalités.

On peut penser aux activités organisées par les bibliothèques, aux spectacles gratuits présentés dans les parcs, aux fêtes de l’hiver et de l’été, notamment.

Aller jouer au parc, faire du vélo, jour au hockey sur une patinoire extérieure, faire de la randonnée, faire un pique-nique sont quelques exemples d’activités accessibles en tout temps qui ne coûtent pas un rond et apportent de la joie aux petits et aux grands.

À LIRE AUSSI: 75 PETITS PLAISIRS DE LA VIE!

Des petits plaisirs pour plus de bonheur au quotidien! Un article issu du blog Pour un bonheur simple.

8. Faire du covoiturage

Faire du covoiturage pour se rendre au travail, à l’école ou pour d’autres déplacements qui reviennent régulièrement est également une solution pour dépenser moins au quotidien.

Cela peut aussi très  bien s’appliquer à un événement ponctuel, une escapade ou un voyage.

Le covoiturage est un choix écologique et économique!

9. Planifier les repas et faire une liste d’épicerie

Faire une liste d’épicerie est un exercice pratique pour ne rien oublier. C’est aussi un outil fort utile pour économiser.

Si on planifie bien les repas et que les achats effectués à l’épicerie sont en fonction de cette planification, on dépensera nécessairement moins que si on improvise tant pour les achats que pour la préparation des repas.

Consulter les circulaires peut être un exercice utile à faire dans le cadre de la planification des repas de la semaine. On peut y trouver des idées, mais aussi s’inspirer des rabais de la semaine pour faire une épicerie à moindre coût.

Les circulaires seront aussi utiles pour ajouter à notre liste d’épicerie des aliments que l’on consomme régulièrement et que l’on peut acheter moins cher maintenant. On peut ainsi garnir nos réserves en fonction des rabais.

Pour plus de conseils pour économiser sur sa facture d’épicerie, je vous invite à lire mon article: COMMENT ÉCONOMISER SUR L’ÉPICERIE: 25 ASTUCES! 

Je vous partage mon récent article dans lequel vous trouverez 25 astuces pour économiser à l'épîcerie. Un article issu du blog Pour un bonheur simple (pourunbonheursimple.com).

10. Faire des listes

J’ai traité au point précédent de l’importance de faire une liste d’épicerie pour faire les bons achats et économiser sur ce poste budgétaire important.

Mais la liste d’épicerie n’est pas la seule liste qu’on peut faire.

Les listes sont très utiles dans une panoplie de situations pour bien planifier et économiser.

Elles peuvent servir à évaluer les coûts totaux d’un projet, d’une fête, d’un voyage, etc. Elles peuvent aussi être utilisées pour planifier les achats qui doivent être effectués. On augmente ainsi nos chances de pouvoir profiter des meilleurs prix et ainsi pouvoir faire encore plus d’économies.

On peut aussi penser à la rentrée scolaire ou encore à Noël où la planification et les listes sont d’une grande utilité pour mieux gérer l’ensemble des dépenses.

11. Profiter des rabais

Que ce soit avec les circulaires ou les courriels que l’on reçoit de nos commerçants préférés, il est facile de suivre les rabais et d’en profiter.

Attention, on consulte les rabais pour ce qu’on souhaite acheter!

On ne veut pas tomber dans le piège d’acheter certaines choses en promotion, mais dont on n’a pas besoin. On veut faire des achats conscients.

Surveiller les rabais permet aussi d’acheter nos vêtements et accessoires préférés, ceux qu’on achèterait de toute façon, à un bien meilleur prix.

À LIRE AUSSI: SIMPLICITÉ: 9 CLÉS POUR CHEMINER! 

Voici 9 clés pour cheminer vers plus de simplicité dans ta vie. Un article du blog Pour un bonheur simple.

12. Cuisiner plus et manger moins souvent au resto

Les sorties au restaurant peuvent faire grimper très rapidement et de façon surprenante vos dépenses mensuelles.

Bien que ce soit fort agréable de sortir au restaurant et que cela va bien au-delà de la nécessité de s’alimenter, il s’agit d’une donnée budgétaire à surveiller avec beaucoup d’attention si on cherche à dépenser moins et à faire certaines économies.

Il va sans dire que cuisiner plus souvent ses repas soi-même permet d’économiser beaucoup d’argent.

On peut agrémenter les repas à la maison en cuisinant de nouveaux plats et en s’inspirant des nombreuses recettes disponibles en ligne.

Les dépenses de restaurant n’ont pas nécessairement à être éliminées, mais elles devraient être prévues dans votre budget.

Il doit encore une fois s’agir de choix conscients.

13. Réfléchir au fameux café quotidien

Je prends cet exemple qui est déjà bien connu: le fameux café du matin acheté en route vers le boulot, jour après jour. La petite dépense quotidienne qui se transforme en une dépense non négligeable au bout d’un an…

Tout est une question de choix, encore une fois. Cela peut être un petit plaisir que vous souhaitez conserver au quotidien et c’est bien correct.

Mais si vous cherchez à économiser ici et maintenant, je vous conseille de regarder ce type de dépenses de plus près et de faire quelques calculs mathématiques bien simples.

Cela pourrait peut-être vous donner le goût de préparer votre café matinal vous-même.

DÉCOUVREZ: LE MOUVEMENT FIRE, C’EST QUOI AU JUSTE?

Le mouvement FIRE, c'est quoi au juste? Je t'invite à lire mon billet sur ce sujet de l'heure. Un article issu du blog Pour un bonheur simple.

14. Ne pas faire du magasinage un loisir 

Pour certaines personnes, aller faire une tournée des magasins est une activité, une sortie, un loisir, une façon de se faire plaisir.

Ce n’est pas un problème en soi. Mais si vous voulez économiser, ce n’est pas une très bonne idée de magasiner pour magasiner.

Il est certain qu’en passant beaucoup de temps dans les magasins et en regardant les étalages les uns après les autres, on se crée des besoins.

Et à moins d’avoir une discipline de fer, on achète forcément plus.

Le même principe s’applique si vous magasinez en ligne dans vos temps libres, pour le plaisir. Vous ferez nécessairement plus d’achats que la personne qui se rend sur ces sites uniquement pour acheter ce dont elle a besoin.

15. Vérifier ce qu’on a avant d’acheter

Une autre bonne idée pour économiser est de vérifier ce qu’on a déjà avant d’acheter.

Cela s’applique à l’épicerie mais aussi pour tous les biens de consommation.

Parfois, le désordre règne et on rachète un bien que l’on possède déjà. Ou on est trop pressé pour chercher et pousser un peu plus les vérifications. Ou encore, on a tout simplement oublié qu’on avait déjà cet objet.

Un bon système de rangement peut aider à retrouver nos choses.

Prendre le temps de vérifier ce qu’on a déjà est une bonne habitude à instaurer. Cela permet d’éviter des achats qui entraînent des dépenses inutiles.

16. Emprunter ce qu’on utilise peu

Emprunter au lieu d’acheter est une super astuce pour économiser.

Il n’est pas nécessaire de tout posséder.

Vous faites du camping une fois par année? Outre la possibilité de réserver un prêt-à-camper, ce qui est parfois coûteux, vous pouvez peut-être simplement emprunter l’équipement de camping d’un ami.

Les outils, qu’on utilise souvent qu’occasionnellement, sont aussi des objets qui s’empruntent facilement entre voisins ou entre amis.

Certains équipements de sport ou de loisir aussi.

Entre proches, il est parfois aussi possible d’emprunter une voiture, un camion, une remorque, des vêtements, etc.

Par ailleurs, emprunter peut aussi permettre d’essayer avant d’acheter.

Un autre comportement qui permet de favoriser les bons achats et donc, de ne pas dépenser votre argent au mauvais endroit.

17. Considérer la location de certains biens

Il est possible de louer ce qui ne vaut pas le coup d’être acheté.

La location de biens est à considérer dans de nombreuses situations.

Si on a besoin occasionnellement d’un deuxième véhicule, il peut être plus économique de le louer de façon ponctuelle en fonction de nos besoins. Cela sera bien moins coûteux que de supporter la charge d’un second véhicule.

Beaucoup d’outils, d’équipements sportifs, etc. se louent également très facilement dans les commerces environnants.

DÉCOUVREZ: DEVENIR MINIMALISTE: 6 ASPECTS POSITIFS!

Dans cet article, tu trouveras 6 aspects positifs à devenir minimaliste. Un article issu du blog Pour un bonheur simple.

18. Faire des emprunts à la bibliothèque

Vous n’êtes pas abonné à votre bibliothèque municipale? C’est le bon moment de le faire.

Dans les bibliothèques municipales, il est possible d’emprunter des livres, des jeux de société, des magazines, des disques, des films et des jeux vidéo gratuitement.

Une autre belle façon de s’amuser et de se divertir sans dépenser un sou.

Si vous faites souvent des achats de cette nature, cette astuce simple vous aidera à dépenser moins.

19. Payer ses factures

Payer ses factures dans les délais prévus permet d’économiser.

Être à son affaire, c’est payant.

Cela permet d’éviter de payer des intérêts ou des frais de retard. Autant d’argent qui reste dans vos poches.

Ce conseil est aussi tout indiqué pour le paiement de vos dettes, notamment de votre solde de carte de crédit.

Vous pouvez sauver beaucoup de sous en remboursant votre solde de carte de crédit dans les délais et ainsi n’avoir aucun intérêt à verser.

Comme les taux d’intérêt des cartes de crédit sont élevés, la discipline personnelle à cet égard est d’autant plus payante.

Je vous partage cette citation inspirante qui nous incite à mettre de l'attention sur la façon dont on dépense notre argent. Dépenser mieux participe à une bonne santé financière. Un visuel issu du blog pourunbonheursimple.com.

20. Prendre soin de ses biens

Faire attention aux biens que l’on possède déjà et voir à leur bon entretien peut aussi nous permettre de dépenser moins d’argent plus tard.

Une astuce simple à appliquer au quotidien.

21. Favoriser l’achat de biens réutilisables

Dans la mesure où cela permet d’éviter l’achat récurrent de certains biens, l’achat de produits réutilisables est un choix judicieux qui peut être très économique.

Un exemple très simple: L’achat de bouteilles d’eau réutilisables est un must.

Payer pour l’eau? Non, merci.

Et en plus, on aide notre belle planète.

Il y a de plus en plus de produits réutilisables. Reste à voir ce qui vous convient, à vous, et vous permet de faire de réelles économies.

 22. Réparer au lieu de remplacer

On oublie parfois que certaines choses peuvent être réparées facilement.

Et que cela revient parfois bien moins cher que de remplacer le bien en question.

Mieux encore, vous pouvez parfois réparer vous-mêmes certaines objets à peu de frais ou sans aucun frais.

Il existe d’ailleurs une foule de tutoriels sur le web qui peuvent vous donner le coup de main nécessaire à une réparation plus technique.

Souvent, réparer, c’est économiser.

23 – Réaliser des travaux soi-même

Dans la même logique, faire certains travaux soi-même peut s’avérer un bon choix économique.

Si on possède les habiletés ou compétences nécessaires, cela peut être rentable d’investir notre temps plutôt que notre argent.

C’est à évaluer en fonction de chaque situation.

On peut penser à réaliser soi-même certains travaux d’entretien, des rénovations mineures, de la peinture, etc.

24 – Acheter les bons vêtements

Acheter les bons vêtements d’un point de vue économique, c’est acheter des vêtements de qualité, qui vont traverser le temps et qui demandent peu d’entretien.

Si on peut éviter le nettoyage à sec, on économisera déjà beaucoup.

Les vêtements plus classiques traversent mieux le temps et ne se démodent pas.

La qualité est aussi à prendre en compte pour ne pas avoir à remplacer des vêtements qui s’usent rapidement ou perdent tout éclat après quelques lavages.

Acheter les bons vêtements permet de dépenser moins.

25 – Réutiliser ce qu’on possède déjà

Plusieurs objets peuvent être recyclés et avoir une seconde vie.

Donc, avant d’acheter, on peut voir autour de nous s’il n’y a pas un objet inutilisé qui ferait l’affaire.

Tel quel ou en le transformant un petit peu.

On ne se gêne pas pour penser en dehors de la boîte: un jouet de bébé pourrait très bien divertir votre chat, un support à ustensiles pourrait être utilisé pour ranger les brosses à dents, des baguettes à sushis seront idéales comme support pour vos semis, etc.

On peut trouver des idées et des usages à l’infini.

Vous avez d’autres trucs pour dépenser moins et économiser? N’hésitez surtout pas à les partager en commentaires.

Je vous invite à vous abonner à mon infolettre pour notamment être informé des nouveaux articles publiés.  C’est par ici!

 

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez l’épingler sur Pinterest en utilisant une de ses trois épingles!

Dans cet article, je vous propose pas moins de 25 trucs pour économiser! Des conseils utiles et pratiques pour dépenser moins, avoir plus d'argent dans vos poches pour réaliser les projets qui vous tiennent vraiment à coeur. Un article issu du blog pourunbonheursimple.com. Ce billet regroupe 25 trucs et astuces pour économiser au quotidien. Avec ces différents conseils pour dépenser moins, vous pourrez améliorer votre situation financière par des actions concrètes au quotidien. Un article issu du blog pourunbonheursimple.com. Découvrez 25 trucs pour dépenser moins et faire des économies au quotidien. Il s'agit de conseils simples et pratiques à la portée de tous. Bonne lecture. Un article issu du blog pourunbonheursimple.com.

2 commentaires sur “25 trucs pour économiser au quotidien”

  1. Merci pour ce billet! Je dirais que je mets déjà en pratique la plupart de tes trucs, mais c’est toujours bon de relire… je crois énormément à la liste des repas et d’épicerie. Pour moi c’est LA façon de ne rien jeter en plus d’économiser!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.