Aller au contenu
Pour un bonheur simple » Simplicité : 9 clés pour cheminer!

Simplicité : 9 clés pour cheminer!

Simplicité

Vivre dans la simplicité est un concept bien abstrait pour certains et bien concret pour d’autres.

Mais le plus souvent, cela résulte d’un cheminement personnel et de la mise en place de petits et de grands changements pour être plus aligné à nos valeurs profondes.

La simplicité est à la portée de tous.

Souvent, vivre plus simplement, c’est aussi vivre plus heureux.

Voici 10 clés pour cheminer doucement sur la voie de la simplicité.

1. Changer sa relation avec le matériel

Le matériel devrait être à notre service et non l’inverse.

La surconsommation laisse souvent un bien grand vite intérieur ET dans le porte-monnaie.

Travailler toujours plus pour pouvoir acheter toujours plus d’objets ou des objets plus luxueux est un cercle vicieux sans fin heureuse.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez changer maintenant et de façon permanente votre relation avec le matériel. Et il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Le premier pas peut être de se demander si on a vraiment besoin ou non d’un bien matériel. On peut aussi se questionner sur nos réelles motivations à faire une nouvelle acquisition, quelle qu’elle soit. Est-ce un achat utile, aligné à nos priorités et qui nous procure un réel bonheur ?

Notre relation avec le matériel peut changer assez rapidement, lorsqu’on choisit la voie de la simplicité et qu’on commence à goûter au sentiment de liberté qui l’accompagne.

DÉCOUVREZ: 25 trucs pour économiser au quotidien

2. Désencombrer

Les biens matériels ne devraient pas non plus nous envahir !

Vivre simplement, c’est aussi prioriser un environnement physique dans lequel on se sent bien et qui n’est pas encombré de choses inutiles et inutilisées.

On doit accepter de laisser aller ce qui nous encombre et qui ne nous rend plus service. Oui, cela peut demander un peu, parfois beaucoup, de détachement. On s’attache parfois à nos jolies choses.

On conserve des vêtements au cas où ils pourraient nous faire à nouveau si on perdait un peu de poids.

On garde d’autres objets pour ne pas reconnaître qu’on les a achetés « pour rien » si on s’en départit maintenant.

D’autres biens sont des souvenirs ou ont une valeur symbolique à nos yeux.

Il faut savoir faire la part des choses et accepter parfois de laisser aller.

Le désencombrement nous procure instantanément de l’espace physique, mais aussi une tranquillité d’esprit. Notre tête aussi se voit libérer d’une charge. De plus, désencombrer nous redonne du temps… tous les biens donnés, vendus, recyclés n’ont plus à être gérés, nettoyés, contournés, déplacés, et.

C’est bien simple : désencombrer, c’est libératoire à plusieurs niveaux. Faites le test !

Cet article pourrait vous intéresser: Vivre avec moins, c’est mieux?

3. Apprivoiser le moment présent

Vivre le moment présent, sans se tracasser avec le passé et sans se soucier de l’avenir est une précieuse clé pour vivre plus simplement.

Cela permet aussi de vivre pleinement chaque moment, de s’y dédier.

Cela fait en sorte que les gens qui nous entourent se sentent importants à nos yeux car dans les faits, on prend le temps d’être ensemble et d’honorer l’instant présent.

Apprendre à vivre dans le moment présent est un très beau cadeau que l’on se fait à soi et qui a un impact incroyable sur nos relations avec notre entourage.

Et, c’est tellement plus simple que d’essayer de tout faire en même temps. Quand on essaie d’être partout, on est nulle part.

4. Prioriser l’humain

Simplicité et relations humaines

La simplicité passe aussi par des relations humaines enrichissantes. Pour avoir des relations humaines riches et agréables, il faut du temps. Avoir le temps de passer du temps de qualité avec ceux qu’on aime.

Donc, cela implique de prioriser l’humain et les contacts humains.

Alléger son horaire pour être plus souvent avec sa famille est une façon d’enrichir sa vie et d’avancer sur la voie de la simplicité.

Dégager du temps pour être et échanger avec de précieux amis nous rapproche aussi d’une vie simple et signifiante.

Prendre le temps de dire bonjour à nos voisins et aux passants nous reconnecte aussi à l’essentiel.

5. Focaliser sur l’intention

Savez-vous pourquoi aujourd’hui vous posez telle ou telle action ? Quelle est votre intention ?

Mettre une intention au cœur de chacune de nos actions et décisions au quotidien est un moyen rapide et efficace d’employer notre temps pour ce qui compte vraiment.

Au lieu de continuer d’avancer sur le pilote automatique jour après jour, on reprend le contrôle de sa vie et on fait les choses pour les bonnes raisons. Ou alors, on ne les fait pas.

Une vie guidée par nos intentions profondes est une vie plus simple et plus satisfaisante.

On veut tous d’une vie mieux alignée, non ?

6. Améliorer ses habitudes de vie

On peut aussi simplifier sa vie au quotidien en apportant des changements positifs à son hygiène de vie : mieux dormir, manger sainement, prendre le temps de respirer et faire un peu plus d’exercice à l’extérieur.

Avoir une routine quotidienne saine et mieux prendre soin de soi rend la vie plus douce et plus simple.

Utiliser les technologies intelligemment est aussi une saine habitude de vie à adopter. Par exemple, réduire le temps d’écran peut améliorer votre sommeil et vos relations.

Manger de façon consciente et dans le calme plutôt que rapidement et devant les écrans, aura assurément un impact positif.

Cet article pourrait vous intéresser: Devenir minimaliste: 6 aspects positifs!

7. Mettre fin aux relations toxiques

Les relations toxiques peuvent être la source de beaucoup d’émotions négatives qui épuisent au quotidien et nous vident de notre précieuse énergie.

Mettre fin aux relations toxiques et s’entourer de personnes positives qui partagent les mêmes valeurs que nous est une clé importante à qui tend vers une vie plus simple et plus heureuse.

J’en conviens, il peut être parfois difficile de mettre fin à certaines relations. Parfois, on ne veut pas nécessairement couper les ponts, même avec des gens qui nous font trop souvent souffrir.

Espacer ou raccourcir les visites ou les moments passés ensemble peut être un point de départ et même la solution.

8. Nourrir sa vie intérieure  

Paix intérieure et zenitude

C’est une clé si importante que celle qui nous donne accès à notre vie intérieure.

La vie intérieure est cet espace unique qui nous appartient et nous accueille, loin du tumulte de la vie extérieure. C’est la vie de notre âme.

La vie intérieure, qu’on peut aussi appeler la vie spirituelle, n’est pas nécessairement liée à des croyances religieuses, bien que pour certaines personnes, elle puisse prendre cette voie.

En effet, la notion de vie intérieure ou de vie spirituelle est bien plus large que la religion. Elle peut se développer et évoluer à travers des réflexions philosophiques, la méditation, la pleine conscience, des lectures, des habitudes et des rituels quotidiens.

Il n’y a pas de cadre imposé.

La spiritualité peut aussi s’expliquer comme ce qui donne un sens à notre vie et à ce qui nous entoure. Et c’est bien personnel à chacun.

Nourrir sa vie intérieure, être plus connecté à soi,  est une autre clé pour qui aspire à plus de simplicité.

9. Pratiquer la gratitude

La gratitude est un puissant moteur pour apprécier ce qui nous entoure, les petits bonheurs quotidiens et les magnifiques personnes qui partagent notre vie.

C’est une façon simple et incroyable d’apprécier les petits bonheurs de la vie. Et de se rendre compte que le bonheur réside dans les choses simples.

Comment pratiquer la gratitude ?

Il y a plusieurs façons de procéder, mais je vous conseille de commencer par prendre quelques minutes le soir pour noter dans un journal ou un cahier 5 moments de votre journée pour lesquels vous avez de la gratitude. Il suffit de remercier la vie pour ces beaux moments en les énumérant.

En plus de générer des émotions positives et un sentiment de plénitude, votre cahier de gratitude deviendra un recueil de beaux souvenirs de votre quotidien que vous voudrez conserver longtemps.

Enfin, il est bien de garder en tête qu’il n’est jamais trop tard pour simplifier notre vie et vivre plus heureux… car oui, on veut être heureux maintenant, toute simplement.

Bonne continuité en toute simplicité !

Vous souhaitez vous abonner à l’infolettre et être informé des articles publiés et des autres nouveautés du blog ? C’est par ici!

9 clés pour simplifier votre vie Vous rêver d'une vie plus simple ? 9 clés pour cheminer vers la simplicité Simplicité 9 clés pour cheminer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.