Aller au contenu
Pour un bonheur simple » Devenir entrepreneur: le début de la liberté ?

Devenir entrepreneur: le début de la liberté ?

Devenir entrepreneur est un projet ou une réalité pour de plus en plus de personnes. Créer son entreprise, est-ce le début de la liberté?

On ne choisit pas de devenir entrepreneur par hasard. Du moins, rarement.

On y entrevoit différents avantages, dont certainement celui de jouir d’un peu plus de liberté.

Est-ce que l’entrepreneuriat est effectivement le début de la liberté ?

Un vent de liberté

Un petit vent de liberté peut souffler sur votre aventure entrepreneuriale de diverses façons.

Des idées plein la tête

Plusieurs personnes décident de lancer leur propre entreprise parce que des milliers d’idées bouillonnent dans leur tête. Et qu’elles ont fait le constat que leur créativité pourra être mise à plein profit uniquement de cette manière.

La liberté de créer et de pouvoir réaliser les projets qui nous tiennent à cœur, qui nous passionnent, peut être une puissante source de motivation pour aller de l’avant et choisir de devenir entrepreneur.

Faire à sa tête d’entrepreneur

Le désir de faire les choses à sa façon est aussi un puissant moteur pour se lancer dans l’entrepreneuriat.

En tant qu’entrepreneur, on a souvent une vision et de pouvoir la mettre en œuvre est très motivant.

On veut cette liberté de créer, de diriger et de faire

enfin les choses à notre façon.

Pas de patron pour décider, nous freiner ou remettre en question nos meilleures idées. Enfin, on peut n’en faire qu’à sa tête ! Pour le meilleur et pour le pire.

Travailler pour soi

Le fait de travailler pour soi, pour la réussite de sa propre affaire et de pouvoir bénéficier des profits qui seront générés sont aussi des éléments perçus comme des avantages intéressants de l’entrepreneuriat.

Certains entrevoit la possibilité de faire autant d’argent en consacrant moins de temps au boulot.

D’autres font le choix de consacrer plus de temps ou de ressources à leur entreprise pour assurer une croissance plus rapide et avoir éventuellement de meilleurs revenus.

On peut également faire le choix de devenir entrepreneur pour travailler moins. Travailler juste assez pour en tirer le revenu qu’on juge suffisant pour couvrir nos dépenses et combler nos besoins. Et ainsi jouir d’une plus grande liberté au quotidien.

Cet article pourrait vous intéresser: Entrepreneur: Quel type de « preneur » êtes-vous?

Gérer enfin son temps

Parfois, la motivation première qui accompagne la décision de devenir entrepreneur est la liberté que cela procure en matière de gestion de temps.

On entrevoit la perspective de choisir son emploi du temps, d’avoir un horaire atypique, de travailler à distance quand cela nous convient ou encore celle de prendre plus facilement des congés ou des vacances. Ou tout cela.

On peut aussi flirter avec l’idée de devenir nomade ou de travailler du bout du monde. Selon le type d’entreprise, bien évidemment, on peut parfois passer du rêve à la réalité.

Tout concilier

Enfin, on peut voir, dans notre choix d’être entrepreneur, la solution partielle ou totale à nos enjeux de conciliation travail/famille.

Terminées ou presque les prises de tête dès qu’un enfant est malade ou que l’école est fermée.

Et exit aussi à tous ces moments où on doit être ou rester au bureau — parce qu’on est salarié — et qu’on voudrait ou on devrait être ailleurs. Avec les enfants, en famille ou à prendre soin de soi.

La liberté de temps et d’espace : c’est franchement attirant !

On reprend le contrôle de notre temps. Peut-être pas complètement, mais un peu plus.

Tout ou presque devient possible. Du moins, envisageable.

Cet article pourrait vous intéresser: Gestion de temps: 15 trucs pour améliorer votre quotidien

Pas si libre que ça ?

Est-ce que devenir entrepreneur procure vraiment un si grand sentiment de liberté ? Et dans toutes ces sphères ? Pas nécessairement.

On n’est peut-être pas si libre que ça au final, mais généralement un peu plus quand même.

Cela dépend aussi de plusieurs facteurs, dont la possibilité, et parfois le courage, de faire et d’organiser les choses autrement. En fonction de ses propres priorités et de ses propres valeurs.

Si la liberté est une valeur particulièrement importante pour vous, il est fort probable que si vous avancez de façon alignée dans votre vie et dans votre entreprise, vous ayez au bout du compte plus de liberté.

Cela dit, l’entrepreneuriat comporte son lot de contraintes et de défis. Des enjeux, il y en a. Ils sont réels et souvent différents pour chacun.

On fait avec. Ou pas. Certaines personnes retournent à un statut d’employé après une aventure entrepreneuriale.

D’autres vont changer de type d’entreprise ou créer des partenariats.

Tout est bon. Tout est bien.

Qu’on se plaise ou non dans l’entrepreneuriat, qu’on ait trouvé ou non la liberté tant souhaitée en devenant entrepreneur, avoir tenté sa chance, avoir expérimenté, ce n’est jamais perdu.

C’est une expérience, une autre corde à son arc. Une avancée.

Vous souhaitez vous abonner à mon infolettre? C’est par ici!

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? ÉPINGLEZ-LE SUR PINTEREST!

Dans cet article, je traite du choix de devenir entrepreneur en lien avec la liberté que cela peut procurer sur plusieurs aspects. Je vous partage aussi des réflexions utiles. Bonne lecture! Un article issu du blog pourunbonheursimple.com. Est-ce que devenir entrepreneur est le début de la liberté tant espérée? Dans cet article, j'aborde plusieurs aspects de la liberté en lien avec l'entrepreneuriat et je vous partage des réflexions utiles. Bonne lecture! Un article issu du blog pourunbonheursimple.com. Est-ce que la liberté est au coeur de votre désir de devenir entrepreneur ? Dans cet article, j'aborde la liberté sous différents angles liés à l'entrepreneuriat. Je vous partage aussi des réflexions quant à votre choix d'entreprendre. Bonne lecture! Un article issu du blog pourunbonheursimple.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *