Aller au contenu
Pour un bonheur simple » Gestion de temps : 15 trucs pour améliorer votre quotidien

Gestion de temps : 15 trucs pour améliorer votre quotidien

Gestion de temps : 15 trucs pour améliorer votre quotidien

On dispose tous de la même quantité de temps chaque jour.

24 heures. 1440 minutes. 86 400 secondes.

C’est pareil pour tout le monde.

Là où ça diffère, c’est ce qu’on fait de ce précieux temps qui s’écoule.

Et aussi comment on le perçoit, comment on le gère, comment on planifie s’en servir.

On oublie parfois que le temps devrait être à notre service. Et non l’inverse.

Voici donc 15 trucs pour prendre les choses en main et mieux gérer son temps au quotidien.

Avoir une répartition claire de notre temps

Tout d’abord, avoir une répartition claire du temps alloué à chaque sphère de notre vie est la base.

Le temps prévu pour le travail, tout comme celui alloué à notre famille, à notre vie personnelle et aux loisirs doit être défini. Oui, il peut être variable. Il peut y avoir des exceptions. Souvent. Mais les bases doivent être claires.

Il y a toute une différence entre le fait de travailler 40 heures/semaine ou 70 heures/semaine.

On doit faire des choix et essayer de s’en tenir à ceux-ci le plus souvent possible.

Planifier notre temps en fonction de notre énergie

Planifier notre temps en fonction de notre énergie, c’est prévoir faire certaines tâches au moment où on sait qu’on sera plus efficace pour les accomplir.

Notre énergie est à son top le matin ? C’est le moment de planifier nos rencontres les plus importantes ou d’attaquer les dossiers qui demandent beaucoup de concentration.

On garde ainsi les tâches plus simples ou qui requièrent moins de concentration pour les moments où notre énergie est moins optimale.

Prioriser ce qui compte vraiment

Une bonne organisation de temps au quotidien part inévitablement d’une saine gestion des priorités. Ce qui passe en premier ou ce qui doit être fait en premier doit être clair dans notre esprit.

Faire une liste de ses priorités peut être un exercice très utile.

Par exemple, on peut identifier ses trois ou quatre priorités de la journée. On s’y ramène aussi souvent que nécessaire. Et on s’y tient.

On peut aussi faire le même exercice pour nos priorités de la semaine et du mois, mais il est impératif de ne pas négliger ses priorités quotidiennes.

Prévoir du temps pour les imprévus

On ne peut pas tout prévoir et des imprévus, c’est fréquent !

Chaque semaine, quelque chose ne se passe pas comme prévu, prend plus de temps, doit être déplacé dans l’horaire ou s’y ajoute carrément.

La clé ? Ne pas planifier 100 % de son temps. Avoir des trous dans son horaire. Des périodes tampons, des « buffers » comme on le dit si bien.

Par exemple, la planification peut couvrir 75 % de notre temps alloué au travail. Le 25 % restant servira aux imprévus et nous aidera à ne pas finir la semaine la langue à terre.

Évaluer la durée de chaque tâche

Évaluer la durée approximative d’une tâche est un exercice simple et efficace qui aide beaucoup la gestion de temps au quotidien.

On pense qu’une tâche prendra une heure ? On prévoit cette période de temps et un petit peu plus. Systématiquement.

Et s’il s’agit d’une tâche nouvelle ou d’une tâche hors de notre champ de compétence, on n’hésite pas à prévoir une fois et demie le temps, voire deux fois le temps envisagé.

On doit se déplacer ? On doit faire un peu de préparation avant une rencontre ? Ce temps doit aussi être pris en compte dans notre évaluation.

Femme qui déplace les aiguilles de l'horloge, comme si on pouvait maîtriser le temps.

 

Mettre une limite de temps pour effectuer une tâche

Il est démontré que si on a tout notre temps pour faire une tâche, on y consacrera habituellement plus de temps. Tout comme on ne débutera pas nécessairement aujourd’hui une tâche qui doit être achevée dans trois semaines. Ou qui n’a tout simplement pas d’échéance.

Ainsi, mettre une limite de temps pour effectuer une tâche est fort utile.

Tout comme prévoir une date limite pour la terminaison d’un projet ou d’une tâche est salutaire.

On peut ainsi mieux envisager toutes les étapes à exécuter pour avoir effectué le travail dans le délai prévu, et idéalement un peu avant.

Commencer par la tâche la plus lourde

Une autre stratégie consiste à amorcer à tout coup sa journée par l’obligation la plus lourde.

Ainsi, on garde le meilleur pour la fin !

Oui, cela implique de faire l’effort de commencer notre journée par la tâche qui nous apparait la plus ardue ou qui nous demandera le plus de temps.

Au lieu de la porter comme un fardeau toute la journée, on l’attaque de front.

Elle sera bientôt exécutée, peut-être plus rapidement que nous l’aurions prévu.

Et on sera heureux et libéré… au lieu de nous dire heure après heure que nous devrions maintenant nous y mettre.

Faire une chose à la fois

Il faut cesser de s’éparpiller.

On ne peut pas lire un document, prendre ses courriels et intervenir dans une rencontre Zoom en même temps ! Tout faire à moitié, c’est ne rien faire vraiment et perdre un temps énorme.

Une chose à la fois. On peut noter nos idées, les tâches qu’on fera après celle qui nous occupe, mais de grâce, on reste concentré sur ce qu’on a à faire, là, maintenant.

Faire plusieurs tâches à la fois nuit directement à la bonne gestion du temps au quotidien.

Encore une fois, on pense accomplir plus, mais c’est une fausse impression. On avance moins vite et un peu tout croche.

Cette profonde citation de Marc Aurèle se lit comme suit : En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer et d'être heureux. Un visuel issu du blog pourunbonheursimple.com.

Accomplir une tâche en une seule étape

Dans le même esprit, on essaie de faire la tâche qu’on avait prévue en une seule étape. On limite les interruptions. On évite aussi de finalement prioriser autre chose quand on est en pleine réalisation de cette tâche.

Que ce soit pour rédiger un article, réviser un document ou préparer une rencontre, le faire par à-coup, parce que l’on est sans cesse interrompu, peut prendre beaucoup plus de temps. Et affecter grandement notre gestion du temps et des délais.

C’est une évidence, on le sait, mais on se fait prendre quand même.

L’idéal est donc de limiter au maximum les interruptions, celles des autres, mais aussi celles qui pourraient venir de nous, pour aller au bout de la tâche en une seule fois.

Regrouper les tâches similaires

C’est le principe du « batching ». Vous connaissez ? Il s’agit de regrouper les tâches similaires pour les accomplir au même moment.

Le fait de réaliser certaines tâches de façon groupée peut faire sauver un temps fou.

Par exemple, au lieu de lire nos courriels et d’y répondre au fur et à mesure de leur réception, regrouper ces tâches et s’en occuper à deux ou trois moments bien précis de la journée peut être une stratégie très efficace pour sauver du temps. Et rester concentrer sur nos autres tâches, plus souvent prioritaires.

Rendre les appels dans des plages horaires définies aussi.

Les exemples sont nombreux.

Se tenir loin des distractions

Fuir les distractions est une autre façon de bien gérer son temps au quotidien et de ne pas avoir l’impression d’être sans cesse en retard sur son horaire, sur sa vie.

Ainsi, le temps passé sur les réseaux sociaux, à jaser à la machine à café ou dans le cadre de porte doit être limité.

De même, les sollicitations ponctuelles et les courriels non urgents ne devraient peut-être pas mériter notre attention immédiate. Du moins, pas toujours.

On peut quand même se garder un petit peu de temps pour le social avec les collègues.

Et assurément pour faire de vraies pauses. Planifiées.

En matière de gestion de temps, il est important de faire une chose à la fois et de ne pas se laisser distraire.

 

Prendre des pauses

Pour certains, l’enjeu n’est pas les distractions ou les interruptions trop fréquentes, mais plutôt l’absence de pauses.

Travailler de façon continue sans jamais s’arrêter, même pas pour manger, est contreproductif.

On peut parfois avoir l’impression qu’on accomplit plus, qu’on est plus efficace, mais ce n’est pas forcément le cas. Surtout pas si cela devient notre façon d’opérer, jour après jour.

En effet, notre cerveau en surchauffe ne fonctionne plus aussi adéquatement.

Il a besoin d’une pause. De plusieurs pauses par jour. Des vrais temps d’arrêt loin des écrans, idéalement.

Planifier la journée suivante

Prévoir quelques minutes avant la fin de la journée pour planifier les tâches du lendemain ou, à tout le moins, décider par quelle tâche on commencera notre journée aidera naturellement à la meilleure gestion de temps de la journée suivante.

Encore mieux : prendre une petite heure ou deux le vendredi pour planifier la semaine suivante fera sauver encore plus de temps. Notre énergie sera alignée et investie aux bons endroits, en fonction des priorités réfléchies et établies à l’avance.

Ranger son bureau à la fin de la journée

Commencer sa journée dans un environnement à l’ordre et bien rangé permet assurément de gagner du temps. Et cela nous met dans de bonnes dispositions pour avoir une journée des plus productives.

Même si ça demande une certaine discipline, c’est une très bonne habitude de prendre quelques minutes pour ranger son bureau avant de terminer sa journée de boulot et ainsi, faciliter notre journée du lendemain.

Apprendre à dire non

Apprendre à dire non est une des clés les plus importantes de notre mieux-être.

Je termine donc avec ce conseil ultime : sachez dire non!

Il est important de pouvoir poser des limites. Les répercussions de ne pas le faire sont grandes. Sur notre gestion de temps, bien sûr, mais cela peut aussi affecter négativement toutes les sphères de notre vie.

Il n’y a rien de mal à dire non. Ne vous justifiez pas trop, juste assez. Et assumer.

J’espère que ces 15 trucs pour une meilleure gestion de temps contribueront à votre mieux-être au quotidien.

Et à vivre votre plus belle vie.

Car mieux gérer son temps permet d’améliorer sa qualité de vie, ses relations et son mieux-être physique et mental rapidement et de façon durale.

Vous souhaitez vous abonner à mon infolettre? C’est par ici!

Dans cet article, j'aborde la gestion du temps au quotidien. Je vous présente 15 trucs et conseils pour faciliter la gestion de votre temps et la réalisation de des différentes tâches qui vous occupent., au travail et dans les autres sphères de votre vie. Un article issu du blog pourunbonheursimple.com Je vous partage ici 15 trucs pour aider à mieux gérer votre temps au quotidien. Des conseils et des techniques simples qui peuvent aider à atteindre un meilleur équilibre et ainsi augmenter votre bien-être. Un article issu du blog pourunbonheursimple.com Dans cet article, je vous partage des truc pratiques et simples à appliquer pour faciliter la gestion de votre temps au quotidien. Comme la gestion de temps est un enjeu qui revient souvent dans nos vies, découvrir ou revisiter des stratégies applicables au quotidien peut être bien utile. Bonne lecture! Un article issu du blog pourunbonheursimple.com

 

2 commentaires sur “Gestion de temps : 15 trucs pour améliorer votre quotidien”

  1. Plein de bons trucs réunis dans ton article!
    Même à la retraite, on a besoin d’une certaine organisation
    J’aime beaucoup l’idée de trouver le moment pour effectuer certaines tâches… en fonction de notre énergie. Moi, c’est le matin!

    Bisousxxx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.