Aller au contenu
Pour un bonheur simple » Faire un bilan personnel: comment et pourquoi?

Faire un bilan personnel: comment et pourquoi?

C'est l'heure de faire votre bilan personnel! Dans cet article, je vous explique comment et pourquoi il est utile de faire un bilan personnel. Un article issu du blog pourunbonheursimple.com.

On entend souvent parler de l’importance de faire un bilan personnel.

Pour certains, le bilan personnel sera un retour sur la dernière année. Pour d’autres, il sera plutôt lié à la fin d’un projet ou d’une période précise de leur vie.

Dans cet article, je vous informe un peu plus sur cet outil qui peut s’avérer précieux dans tout cheminement personnel.

Qu’est-ce qu’un bilan personnel ?                                              

Le bilan personnel est un exercice qu’on décide de faire de sa propre initiative.

Cela consiste à réfléchir et se poser des questions pertinentes et profondes sur son parcours personnel pendant une période précise.

Il s’agit donc en quelque sorte d’une auto-évaluation de soi-même.

Faire un bilan personnel implique d’analyser des faits et des événements, mais surtout d’aller voir à l’intérieur de soi ce que cela signifie pour nous. Quel est le sens de ce qu’on a vécu et ce qu’on en retire.

Cela implique donc d’avoir la capacité de réaliser une certaine introspection et de parfois faire face à certains aspects de nous ou de notre récent vécu qu’on peut percevoir comme moins jolis.

Quand faire son bilan personnel

La fin d’une année est une période propice pour faire un bilan personnel. Le début d’une année aussi.

Le bilan personnel peut aussi être fait à la fin de votre année à vous, qui n’est pas nécessairement la fin de l’année du calendrier.

Plusieurs personnes vont se fixer des objectifs et planifier sur la base de l’année scolaire plutôt qu’en fonction de l’année civile.

Pour d’autres, c’est l’année financière de leur entreprise qui est à la base de la planification de l’ensemble de leurs projets et donc, qui servira de référence pour effectuer un bilan personnel.

Enfin, le bilan personnel n’est pas nécessairement un exercice annuel.

Il peut aussi être effectué plusieurs fois par année, en lien avec des projets de plus courte durée. Il peut parfois être pertinent de dresser plusieurs petits bilans en cours d’année, par exemple à chaque trimestre.

En fait, vous en faites l’usage que vous voulez bien en faire et qui vous convient à vous. Vous êtes maître de votre bilan et des règles du jeu.

Comment faire un bilan personnel

Alors, on fait ça comment, un bilan personnel?

Il n’y a pas qu’une façon de procéder. Et comme je le mentionnais plus haut, c’est vous le seul maître de l’exercice.

Cela dit, je vous propose ci-dessous des éléments utiles pour vous guider dans la réalisation d’un bilan personnel efficace et utile.

Rappelons qu’il importe d’avoir d’abord déterminé quelle période est visée par notre bilan personnel. Est-ce notre bilan personnel de la dernière année ? L’année civile, l’année scolaire ou une autre période ?

Le bilan personnel peut aussi être lié à un projet spécifique ou à une étape importante de notre vie.

Une fois que ce cadre est établi, on peut aller de l’avant avec le contenant.

Afin de faciliter la compréhension des éléments proposés, je prends ici comme prémisse qu’il s’agit de faire un bilan personnel annuel.

Si tel n’est pas le cas, il est simple de remplacer le concept d’année par ce qui s’applique à votre situation.

À LIRE AUSSI: MIEUX SE CONNAÎTRE POUR VIVRE PLUS HEUREUX

Mieux se connaître permet d'être plus heureux au quotidien. Un article issu du blog Pour un bonheur simple.

Éléments pour guider la réalisation du bilan personnel

Voici donc une liste de ce que peut contenir un bilan personnel pertinent, utile et efficace.

L’exercice peut s’effectuer globalement ou vous pouvez aussi le faire pour chacune des sphères de votre vie (santé physique et mentale, vie personnelle, vie familiale, vie sociale, vie professionnelle, vie matérielle, etc.).

  • Les moments importants et significatifs de votre année.
  • Tous vos accomplissements, même ceux qui paraissent moins importants.
  • Les défis auxquels vous avez fait face cette année et comment ceux-ci ont été abordés, surmontés ou relevés.
  • Les nouvelles expériences que vous avez vécues.
  • Les nouvelles connaissances que vous avez acquises.
  • Les heureuses surprises que vous avez eues au cours de l’année.
  • Les moments où vous vous êtes surpris vous-mêmes, que ce soit de façon positive ou négative.
  • Les occasions de pur bonheur que vous avez connues, en prenant soin d’en examiner le contexte.
  • Les personnes qui ont joué un rôle clé dans votre année. Sur qui avez-vous pu compter ? Quelles relations ont été significatives pour vous cette année ?
  • Les relations qui ont débuté, qui ont évolué ou qui se sont terminées cette année, le cas échéant, et pour quelle raison ?
  • Vos habiletés personnelles et les qualités qui vous ont permis d’avancer, de réaliser vos projets.
  • Les valeurs qui ont été au cœur de votre vie et de vos décisions cette année.
  • Les embûches qui, en fin d’année, représentent encore des embûches et pourquoi.
  • Les aspects de votre vie qui ont été négligés et pour quelle raison.
  • Vos petites et grandes déceptions.
  • Les petits et grands inconforts vécus cette année.
  • Les petites et grandes actions qui ont fait une différence dans votre année.
  • Les décisions importantes qui ont été prises et les raisons derrière celles-ci.
  • L’évaluation de votre bien-être global au cours de la dernière année.

Revoir les objectifs qu’on s’était fixés

Dans le cadre de la réalisation de son bilan personnel, il peut aussi être très utile de revoir les objectifs qu’on s’était fixés au départ, en début d’année.

Si on ne s’était pas fixé d’objectifs clairs et précis, on peut quand même se demander ce qu’on souhaitait au juste pour cette période de notre vie.

Cela permet de poser un regard sur notre année tenant compte de ce qu’on voulait, des intentions et des attentes qu’on avait au départ. Cela peut évidemment enrichir notre bilan personnel.

Lorsqu’on fait notre bilan personnel, il est important de noter les informations avec le plus de précisions possible. Oui, c’est un exercice qui peut être long, mais les détails sont essentiels pour faire un bilan complet.

Cela permet de faire de belles prises de conscience qui seront très utiles pour notre prochaine année et la suite de notre parcours.

CET ARTICLE POURRAIT VOUS INTÉRESSER: COMMENT SE FIXER DES OBJECTIFS SMART

Dans cet article. je vous explique comment se fixer des objectifs SMART pour mieux atteindre ses objectifs. Un article issu du blog Pour un bonheur simple.

Pourquoi faire un bilan personnel

Vous vous demandez peut-être à quoi cela peut bien servir de faire un bilan personnel au fond.

Pourquoi se poser toutes ces questions et faire tout ce travail sur le passé ? Quelle est l’utilité ?

Et bien, cela permet d’avoir une meilleure compréhension de soi, de ses défis, de ses capacités, de ses bons et moins bons coups et de mieux avancer par la suite.

C’est là tout l’intérêt de la démarche : l’utiliser pour ensuite mieux cheminer.

Des constats réconfortants et positifs découlent souvent du bilan personnel et on peut y trouver plusieurs raisons de fêter. C’est très bien : profitons-s’en pour fêter un peu!

Cela dit, il n’en demeure pas moins que son contenu et son résultat sont surtout pertinents pour la suite de l’histoire.

En effet, suite à cet exercice qui a permis de faire le point sur une période de notre vie, on peut se poser les bonnes questions, faire les bonnes réflexions pour ultimement prendre les bonnes décisions à partir d’un tableau assez juste de la situation.

Et après ?

Une fois l’exercice complété, la table est mise pour déterminer vos objectifs et votre plan d’action pour l’année qui s’en vient ou la prochaine période que vous avez vous-mêmes choisie.

Vous avez tout le matériel nécessaire en main pour aller de l’avant et marcher encore un peu vers votre plus belle vie.

 

Vous souhaitez vous inscrire à mon infolettre? C’est par ici!

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? ÉPINGLEZ-LE SUR PINTEREST!

On entend souvent parler de bilan personnel mais de quoi s'agit-il au juste? Je vous explique ce qu'est un bilan personnel et pourquoi il peut s'agir d'un exercice très pertinent dans votre cheminement personnel et pour avancer vers vos rêves et vos objectifs avec confiance. Un article issu du blog pourunboheursimple.com. Réaliser un bilan personnel, que ce soit en fin ou en début d'année ou à un autre moment, est un exercice d'introspection qui est précieux. Cet outil permet de faire des constats, de nous faire prendre conscience de certains éléments clés de notre parcours pour ensuite mieux avancer. Il est utile aussi pour fixer de nos objectifs et dresser notre plan d'action pour la suite. Un article issu du blog pourunbonheursimple.com. Pourquoi et comment faire un bilan personnel? Dans cet article, je t'explique ce qu'est un bilan personnel, comment réaliser l'exercice, pourquoi il importe de faire son bilan personnel et finalement, à quoi ça sert. Bonne lecture. Un article issu du blog pourunbonheursimple.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *